Avez-vous entendu parler de mur végétal en palette ?

Avez-vous entendu parler de mur végétal en palette ?

Ecolo jusque dans son appartement ou simplement amoureux des plantes vertes ? Les murs végétaux en palette c’est cette réinvention intelligente du jardinage ou du potager. Pas besoin d’une grande espace, juste de l’air et beaucoup de soleil et voici un petit jardin en étage dans votre chez soi. Une manière très ingénieuse d’allier déco et bio, comme quoi, le terme joindre l’utile à l’agréable prend tout son sens.

Les étapes de la fabrication

A l’aide de plusieurs planches, fabriquez d’abord votre palette, selon la dimension et la forme que vous souhaitez, faites en sorte que celle-ci ne soit pas traitée. Ensuite avec une toile géotextile, vous devez recouvrir toutes les parties manquantes de votre palette de manière à ce qu’elle puisse recevoir l’engrais biologique qu’on placera à l’intérieur, à savoir les deux côtés et l’arrière ou le dos de la plaquette. Effectuez  cette démarche à l’aide d’une agrafeuse et assurez-vous de bien tendre la toile pour qu’elle soit très rigide. Préparez ensuite votre terreau et les plantes à intégrer dans la palette.

Où et comment le placer ?

Une fois les plantes sélectionnées et l’engrais préparé, vous pouvez les mettre dans la palette végétale. Pour cela, veillez d’abord à poser la palette sur un endroit plat, idéalement sur le sol. En gardant cette position, il vous sera facile de remplir les étages d’engrais biologique et d’y déposer directement les plantes. Attention, le mur n’est pas encore prêt à être installé où que ce soit. Il faudra attendre environ deux semaines, le temps que les racines  s’accrochent bien au terreau, avant de le redresser. Après cela, libre à vous de l’installer où vous voulez, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, l’important serait de le placer dans un endroit ensoleillé et frais pour que la nature fasse son travail.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés