Santé

Les objets connectés et notre santé – sont-ils désormais inséparables ?

Les gadgets et objets connectés prennent une place de plus en plus grande dans notre vie. Aujourd’hui, presque tout le monde a un smartphone, un ordinateur, mais souvent aussi une montre connectée ou une montre spéciale pour le sport par exemple. Ces produits n’ont pas forcément comme but premier de prendre soin de notre santé, mais il semblerait que c’est pourtant un objectif de plus en plus présent. Nous nous demandons donc si les gadgets et objets connectés sont désormais un outil pour prendre soin de nous.

Les différents objets connectés

Parmi les objets connectés auxquels nous pensons, il y a notamment le smartphone et la montre connecté ou spéciale sport. Certes, la montre sport a toujours eu comme objectif de vous permettre d’enregistrer et d’évaluer vos efforts physiques. Le lien avec la santé est donc bel et bien là. Quant à la montre connectée « classique », elle servait initialement surtout comme extension du smartphone. Recevoir des messages sur sa montre, mettre une alarme ou un timer, voir les mails reçus d’un coup d’œil…

Cependant, très rapidement, les montres connectées permettaient aux utilisateurs d’enregistrer leurs efforts physiques, comme les balades ou randonnées, ou leur sortie vélo par exemple. Avec le capteur de fréquence cardiaque, il est même possible de calculer, ou du moins d’estimer, le nombre de calories brûlées. Les dernières générations de montres connectées vont même plus loin. Il y a des modèles qui envoient une alerte à certains contacts sélectionnés par l’utilisateur lorsque sa fréquence cardiaque chute brutalement ou est absente. Nous observons donc que la montre connectée devient un allié de la santé, mais aussi de la sécurité.

Il existe même des sextoys connectés, comme certains œufs vibrants vendus sur le site d’Adam et Eve. Il parait qu’utiliser de tels jouets pour adultes a des effets positifs sur la santé mentale, en permettant notamment de réduire le stress.

Les smartphones et autres gadgets

Quant aux smartphones, ils sont capables de presque tout. Nous pouvons enregistrer nos efforts physiques. D’ailleurs, le téléphone le fait souvent automatiquement. Il suffit d’aller dans l’application pré-installée sur le smartphone pour voir le nombre de kilomètres que nous avons marchés ce jour-là. Beaucoup d’applications nous aident à garder notre santé. Recettes, journal de bord lors d’un régime, programmes de sport, applications de randonnée… Ils nous semblent désormais indispensables.

En plus des smartphones, il y a plein d’autres gadgets ou objets connectés disponibles. Avez-vous déjà entendu parler de la balance connectée, qui enregistre votre poids et même votre IMC sur votre smartphone ? Ou encore le pilulier connecté qui rappelle au patient de prendre ses médicaments ?

Côté santé mentale, ce sont surtout les applications de méditation qui sont populaires. Mais il y a même des applications pour aider les personnes atteintes de troubles alimentaires, pour arrêter de fumer ou pour accompagner les personnes dépressives. Cependant, ces applications ne remplacent jamais un professionnel de la santé. Et il en va de même pour tous les autres objets connectés.

À propos de l'auteur

Eloise

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.