Organiser ses obsèques de son vivant

Organiser ses obsèques de son vivant

Est-ce possible d’organiser ses obsèques de son vivant ? Bien sûr, organiser ses funérailles avant son décès est possible ; c’est même recommandé. Le sujet semble tabou mais ne doit plus l’être.

Pourquoi faut-il anticiper ses funérailles ?

La mort est inéluctable, alors pourquoi éviter le sujet ? Prévoir sa fin de vie est un véritable sujet aujourd’hui et de plus en plus de personnes, même en bonne santé, décident de discuter de leurs dernières volontés.

Voilà les raisons pour lesquelles vous devriez prévoir votre arrangement funéraire de votre vivant :

1. Soulager son entourage de l’organisation des obsèques

Organiser des obsèques peut être extrêmement compliqué pour l’entourage, d’autant plus dans le cas d’un décès très soudain. Anticiper son arrangement funéraire permet à la famille de vivre son deuil sans avoir la pression de l’organisation, les questionnements pour savoir si les décisions prises sont celles que le défunt aurait souhaité.

En anticipant les questions importantes, vous aiderez votre famille.

2. Se poser les bonnes questions

Crémation ou inhumation ? Quel cercueil ? Ai-je un contrat obsèques et quelles sont les conditions ? Quel type de cérémonie ?

Anticiper son décès permet de se poser les bonnes questions, d’avoir le temps d’y réfléchir et de prévoir des obsèques en suivant ses convictions, ses envies, ses besoins et d’avoir une sépulture à son image.

Vous n’avez pas d’exigence ou de dernière volonté ? Précisez-le ! Beaucoup de personnes n’ont pas de « dernières volontés » et estiment que l’organisation des obsèques doit satisfaire ceux qui restent et non celui ou celle qui part.

3. Faire des devis

Le marché du funéraire est parfois considéré comme opaque, à raison. Faire des devis à l’avance permet de consulter plusieurs agences de pompes funèbres et de choisir en fonction de ce qui compte pour vous : prix, prestations, accompagnement, qualités humaines…

De plus, faire des devis permet de questionner l’agence sur chacune des lignes pour éviter de payer le prix fort avec des options inutiles.

4. Prévoir des obsèques alternatives

Ce dernier point ne concerne pas la majorité des français qui souhaite généralement des funérailles classiques. Seulement, si vous avez des envies particulières, c’est en anticipant que vos dernières volontés pourront être satisfaites.

Vous souhaitez des funérailles écologiques ? L’agence de pompes funèbres pourra vous conseiller sur les différentes options possibles pour avoir un impact le plus faible possible sur l’environnement.

Vous souhaitez une cérémonie laïque ou religieuse particulière ? Discutez avec votre prestataire de la célébration idéale pour vous afin que les adieux soient à votre image.

Et vous, avez-vous prévu vos obsèques ?

Nous vous recommandons de vous renseigner dès maintenant et d’en discuter avec vos proches, peu importe votre âge et votre santé. Ces discussions sont très importantes et peuvent réellement aider en cas de décès soudain.

La Coopérative de Pompes Funèbres de Nantes souligne d’ailleurs ce point : « Nous recommandons de régler vos arrangements funéraires au moment où vous êtes en bonne santé et en possession de vos moyens. La rencontre se déroule alors dans une ambiance plus sereine, dans un contexte de réflexion plus éclairée ».

Comme le souligne encore récemment Ouest-France, et le funéraire ne fait pas exception, vous pouvez désormais choisir pour une coopérative funéraire. Elle vous proposera des prix justes dans un secteur encore trop opaque pour les familles qui y recourent à un moment où elles sont fragiles.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés