Comment traiter les douleurs neuropathiques ?

Comment traiter les douleurs neuropathiques ?

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent causer les douleurs neuropathiques. Malheureusement, la cause ne peut pas toujours être déterminée.

Soulager les symptômes de la douleur

Le diabète, la consommation excessive d’alcool, les troubles hormonaux ou encore les carences en vitamines sont quelques-unes des causes des troubles neurophatiques. Des traitements comme Lyrica peuvent permettre aux nerfs de guérir progressivement, soulageant ainsi la douleur. Lorsque les soins médicaux pour la douleur sont retardés, elle peut être difficile à gérer, nécessitant un traitement plus agressif.

Si aucune cause de la douleur neuropathique n’est trouvée, ou si la cause ne peut être éliminée, le traitement met l’accent sur le soulagement des symptômes et des stratégies pour améliorer la vie quotidienne de la personne. Il n’y a pas de traitement unique pour guérir ou prévenir les douleurs neuropathiques.

Cependant, un traitement précoce est important pour gérer les symptômes. Recevoir des soins le plus tôt possible peut aider à prévenir ou à atténuer les problèmes qui accompagnent souvent la neuropathie, comme l’insomnie ou la dépression.

Traitements courants

La neuropathie prend de nombreuses formes et les traitements de la douleur sont également variés. Lorsque les nerfs périphériques dans plus d’une partie du corps fonctionnent mal en même temps, il s’agit de la polyneuropathie. Le diabète est l’étiologie la plus courante, ou la cause de la polyneuropathie. Le traitement du problème sous-jacent peut stabiliser la maladie et réduire les symptômes. Cela pourrait impliquer un meilleur contrôle du taux de glycémie chez les personnes atteintes de neuropathie diabétique.

Par ailleurs, les nerfs peuvent aussi être comprimés à tout moment, entraînant de la douleur. La pression peut provenir d’une hernie discale, d’un nerf médian piégé dans le syndrome du canal carpien ou d’autres causes. Dans ce cas, la chirurgie de décompression libère la pression sur le nerf, soulageant la douleur. D’autre part, la zone de la blessure et les zones voisines peuvent être affectées lorsqu’un nerf est endommagé en raison d’un impact soudain. La douleur neuropathique causée par une blessure au niveau d’un nerf peut s’améliorer avec le temps.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés