Le secret du bonheur dans la pleine conscience en mangeant

Le secret du bonheur dans la pleine conscience en mangeant

Food for thought

Pour une multitude de raisons, on traverse tous à un moment ou à un autre ce passage ou nous nous farcissons de « fastfood » et de restauration rapide. Suite à cette alimentation décadente, on se retrouve parfois en surpoids. Ce n’est certes pas une façon saine de manger, mais l’idée durant ces phases est juste de manger sans réfléchir. Il se trouve qu’il y a une autre manière de manger qui pourrait améliorer notre état de conscience, mais aussi notre santé : la pleine conscience en mangeant.

La pleine conscience en mangeant, c’est quoi au juste ?

Bien sûr, on ne va pas réinventer des théories sur comment bien manger ou avoir une alimentation équilibrée. Ce qu’il faut savoir c’est que la pleine conscience en mangeant est fortement enracinée dans le zen attitude, il s’agit d’une autre forme de bouddhisme lié au yoga. L’idée de la pleine conscience en mangeant consiste juste d’apprendre à faire attention. C’est-à-dire qu’au lieu de manger sans réfléchir, il faut apprendre à être conscient de ce qu’on met dans la bouche. L’idée est donc de prendre le temps de goûter la nourriture en tenant compte de ses pensées, ses sentiments et ses sensations.

Vous vous demandez peut-être comment procéder ? Déjà il faut se poser des questions à soi même ; pourquoi vous avez envie de manger ? Quelles émotions ou besoins va déclencher l’acte de manger ? Qu’est ce que vous mangez ? Est-ce que c’est bon ou pas pour la santé ? Quelle apparence, quel goût, quelle odeur, quel sentiment vous apporte cet aliment ? Il s’agit là d’une véritable compétence, une forme de méditation que vous n’allez pas acquérir du jour au lendemain. Il faut de la pratique et vous aurez des phases d’arrêts et de démarrage. Mais avec la pratique et de l’attention, vous pouvez devenir très bon à cela.

Les avantages de la pleine conscience en mangeant

Les avantages de la pleine conscience en mangeant sont tellement étonnants qu’il est important de les connaître pour pouvoir considérer la pratique. Déjà avec la pleine conscience en mangeant, vous allez apprendre à manger que lorsque vous avez faim et vous arrêtez quand vous êtes rassasié. De plus, vous allez apprendre à goûter vraiment la nourriture et de savourer le goût de la nourriture saine. Vous commencez alors lentement à vous rendre compte que la nourriture malsaine n’est pas aussi savoureuse que vous ne le pensez, ni vous aide à vous faire sentir bien au final. Si vous vous rendez compte de ces trois premiers points, vous allez remarquer très vite que vous avez perdu du poids, particulièrement si vous souffrez de surpoids. Il sera alors facile pour vous de trier les problèmes émotionnels que vous avez autour de la nourriture et votre façon de manger. Cela peu certes prendre un peu de temps, mais il est important de prendre conscience de votre mode alimentaire. Vous aurez la chance d’apprendre au fil du temps comment la nourriture affecte votre humeur et votre énergie tout au long de la journée.

La pleine conscience en mangeant peut paraitre difficile et un peu tirer par les cheveux, mais il s’agit là d’une véritable façon de vivre qui peut s’adopter facilement et améliorer autant la santé de tout en chacun que le moral et la conscience.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

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