Zoom sur l’adoucisseur d’eau

Zoom sur l’adoucisseur d’eau

Dans certaines régions françaises, l’eau est tellement calcaire et « dure » qu’il est indispensable d’installer un adoucisseur d’eau. L’objectif est, comme son nom l’indique, d’adoucir l’eau. Non seulement c’est meilleur pour la peau des habitants du logement car l’eau sera moins agressive, mais en plus, c’est un atout de taille pour votre électroménager. Il faut savoir que la durée de vie de ces derniers peut être réduite à cause du calcaire. Allez, on vous explique tout !

Comment ça marche ?

L’adoucisseur d’eau est un appareil qui se compose d’un bac en résine, d’un bac à sel et d’une vanne avec une commande. Au contact de la résine, l’eau calcaire est adoucie. Sans vouloir parler technique, c’est la rétention des ions calcium et magnésium qui permet ce résultat. Car l’eau calcaire est débarrassée des ions calcium et magnésium grâce à l’adoucisseur, et ces ions se chargent alors en sodium (mais l’eau adoucie n’a pas pour autant un goût salé).

Quel est le prix ?

L’installation d’un adoucisseur d’eau est variable en fonction du matériel choisi. Il faut compter entre 1 000 et 2 000 euros pour que tout soit installé. Vous avez intérêt à souscrire à un contrat d’entretien annuel pour votre appareil, afin qu’il dure plus longtemps. Ensuite, vous devrez également penser au prix sel adoucisseur. C’est un achat peu conséquent mais indispensable au bon fonctionnement de votre adoucisseur. Il est fortement recommandé d’avoir des sacs de sel d’avance, car sans sel, votre appareil ne pourra pas fonctionner.

Vous l’aurez compris, un adoucisseur d’eau est indispensable dans certaines régions françaises. Il permet par exemple de réduire les démangeaisons et les crises éventuelles d’eczéma pour ceux qui ont la peau sensible. Il s’agit d’un investissement de longue durée que vous ne regretterez pas sur le long terme. N’hésitez pas à demander l’avis des professionnels qui sauront vous donner des informations précises.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés