Pourquoi chocolat peut-être toxique pour votre chien

Pourquoi chocolat peut-être toxique pour votre chien

Le chocolat est toxique pour les chiens. Cependant, le risque de cet aliment sur votre chien dépend du type de chocolat, la quantité consommée et la taille de votre chien. En quantités suffisantes, le chocolat et les produits issus du cacao peuvent tuer votre chien.

Pourquoi le chocolat est-il toxique?

Le composant toxique du chocolat est la théobromine. Les humains métabolisent facilement la théobromine, mais les chiens le traitent beaucoup plus lentement, ce qui lui permet de construire jusqu’à des niveaux toxiques dans leur système.

Un gros chien peut consommer plus de chocolat qu’un petit chien avant de subir des effets néfastes.

Comment reconnaît-on un chien empoisonné au chocolat ?

Une petite quantité de chocolat donné à votre chien peut faire provoquer des vomissements ou de la diarrhée. Avec de plus grandes quantités, la théobromine peut produire des tremblements musculaires, des convulsions, un rythme cardiaque irrégulier, saignement interne ou une crise cardiaque. Le début de l’intoxication théobromine est généralement marqué par une hyperactivité sévère.

Le traitement habituel pour une intoxication théobromine est de provoquer des vomissements dans les deux heures suivant l’ingestion. Si vous êtes inquiet ou soupçonnez que votre chien peut avoir mangé une grande quantité de chocolat et s’il montre l’un des signes énumérés ci-dessus, appeler immédiatement votre vétérinaire.

Quelle dose de chocolat peut être dangereuse pour quel type de chien

Un seul morceau de chocolat ne devrait pas être un problème. Une seule pièce ne contient pas une grande dose suffisante de théobromine pour nuire à votre chien; toutefois, si vous avez un petit chien qui a mangé une boîte de chocolats, vous avez besoin d’appeler et aller chez votre vétérinaire tout de suite.

Il existe plusieurs types de chocolat et chaque type présente différents niveaux de théobromine. Le Cacao, le chocolat de cuisson et le chocolat noir contiennent les plus hauts niveaux, tandis que le chocolat au lait et le chocolat blanc ont une dose plus bas de théobromine. Le niveau élevé de théobromine dans le chocolat noir signifie qu’il faut seulement une très petite quantité pour empoisonner un chien. Une once de chocolat noir peut-être suffisante pour empoisonner un chien de 20 kilos.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés