Le concombre, plus vertueux qu’il ne le paraît

Le concombre, plus vertueux qu’il ne le paraît

cucumber salad

Le concombre, cette plante potager de la même famille que la pastèque fait partie des produit que l’on devrait toujours avoir chez nous, car malgré le fait qu’il ne soit que peu populaire par rapport à d’autres légumes, il garde en réserve toute une multitude de vertus qui sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, surtout si sa consommation est faite quotidiennement.

Adieu malbouffe, place à la santé

Le concombre à souvent comme triste destin d’être utilisé à mauvais escient, dans certains pays, on a tendance à sacrifier tous ses apports en l’utilisant comme substitut du cornichon et tout ceci, pour les mettre dans des sandwichs ou autres aliments. Loin de là l’idée de dénigrer ces produits que l’on peut consommer pendant le gouter, mais le fait d’utiliser le concombre pour ce résultat constituerait une double perte car primo, on consomme des produits pas forcément frais et deuxio, on gaspille tous les bénéfiques apports qu’il nous offre.

Apports et vertus

Outre le fait d’être composé à 96% d’eau, le concombre est riche en vitamine, notamment les vitamines A, B et C. Il possède aussi divers antioxydants et minéraux comme le calcium, le manganèse, le potassium, la silice, le phosphore, les folates, le sodium, le molybdène et même du souffre. De ce fait, grâce à ses composants, il nous permet de régulariser le Ph sanguin, nous aide à abaisser la pression artérielle, construit nos tissus conjonctifs tels les os et les ligaments et aussi constitue un traitement à différente maladies, y compris le cancer de l’estomac et du duodénum.

Problème de goût ? Voici de petites idées pour y remédier

Son arrière-gout amer peu parfois le rendre repoussant. N’ayez crainte, le concombre peut être préparé en salade, coupez-le en petites rondelles et ajoutez-y des herbes finement hachés. Vous pouvez également en faire du jus en ajoutant un peu de citron ou du miel, à consommer fraîchement pour se désaltérer.

 

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés