Pour éviter les frais médicaux, faites appel à une bonne mutuelle !

Pour éviter les frais médicaux, faites appel à une bonne mutuelle !

Pour compléter les remboursements de la Sécurité Sociale en cas de frais médicaux, le fait d’avoir une mutuelle santé est très vivement conseillé. Sans cela, le patient prend le risque de se retrouver avec une somme importante à rembourser du jour au lendemain, comme par exemple dans le cas où il devrait subir des soins ou des examens médicaux, s’acheter des médicaments, être hospitalisé d’urgence… La mutuelle lui apporte la garantie que sa prise en charge ne dépend pas uniquement des remboursements de la CPAM, relativement faibles selon la situation.

Choisir son assurance santé.

Le fait de posséder une couverture santé étant aujourd’hui incontournable, les différents contrats d’assurance se trouvent par dizaines sur internet. En seulement quelques clics, l’internaute peut accéder à un nombre incalculable de devis de mutuelle, dont les garanties et les tarifs varient souvent du tout au tout. Le problème, c’est que tous ces devis ne se valent pas nécessairement en termes de rapport qualité / prix, et à tarif égal, certaines offres proposent une prise en charge beaucoup plus intéressante que d’autres pour le futur assuré, qui doit donc se montrer sélectif. Face à cette multitude de possibilités, l’unique solution pour analyser l’ensemble des offres sans n’omettre aucune bonne affaire est de recourir à un comparateur en ligne, comme celui de lesfurets.com.

Gratuite et très pratique, l’utilisation du comparateur requiert seulement de prendre quelques minutes pour remplir un formulaire en ligne. Une fois le formulaire complété, le comparateur lance sa recherche et scanne la totalité des offres de mutuelle disponibles sur le marché, ce qui serait purement impossible à réaliser sans son aide. Il met ensuite toutes les offres en concurrence et établit une sélection des meilleurs devis qu’il a repéré pour les soumettre au futur assuré, qui n’a alors plus qu’à choisir celle lui convenant le mieux.

Trouver un contrat personnalisé

L’utilisation du comparateur en ligne permet donc un gain de temps incalculable mais offre aussi l’avantage à l’internaute de pouvoir personnaliser sa recherche. En effet, en cherchant des devis de mutuelle lui-même, l’internaute tomberait inévitablement sur des offres non adaptées à son profil, mais la sélection du comparateur en ligne lui présente uniquement des devis adaptés à ses critères personnels. C’est pour cette raison qu’il convient de se montrer le plus précis possible au moment de remplir le formulaire, car les informations qu’il contient vont servir de base pour les recherches du comparateur. Par exemple, si le patient indique avoir régulièrement des frais pour des soins dentaires, la recherche va prendre ce critère en considération.

À l’inverse, si l’assuré ne porte ni lunettes, ni lentilles, le comparateur va également en tenir compte en ne sélectionnant pas les contrats qui incluent une prise en charge des frais d’optique.

Très souvent, ce sont les garanties superflues qui font grimper les prix des contrats de mutuelle, car chaque garantie du contrat se paye, et s’il n’en a pas besoin, l’assuré cotise donc inutilement. Chaque assuré est spécifique, il est donc particulièrement judicieux que le patient souscrive à un contrat de mutuelle bien adapté à son profil, afin de cotiser uniquement pour des garanties susceptibles de le concerner.

Le fait de posséder une mutuelle à l’heure actuelle est devenu inévitable car c’est le seul moyen de ne pas se retrouver dans le rouge en cas d’imprévu médical. Toutefois, il convient de s’assurer intelligemment, en sélectionnant un contrat dont les garanties sont pertinentes et c’est pour cette raison qu’il faut se montrer particulièrement sélectif au moment de choisir son offre.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés