Les compléments alimentaires pour une bonne santé

Les compléments alimentaires pour une bonne santé

L’accélération du rythme de notre vie entraîne une modification signifiante des habitudes alimentaires. Nous avons de moins en moins de temps pour nous concentrer sur la composition de nos assiettes. Nous nous rabattons alors sur les restaurants de type fast-food, sur des repas pris sur le pouce, sans penser à leur apport nutritionnel. La prise de compléments alimentaires constitue souvent une solution efficace pour combler les carences en nutriments. Il est primordial d’identifier les meilleurs compléments alimentaires pour observer des résultats probants.

Utilité des compléments alimentaires

Une alimentation équilibrée et diversifiée suffit pour combler tous les besoins en nutriments. Malheureusement, le mode de vie actuel et les circonstances dans lesquelles nous vivons aujourd’hui ne nous permettent plus de nous concentrer sur la préparation de nos repas et encore moins sur le contenu de nos assiettes. La carence nutritionnelle peut entraîner des désagréments comme le stress, la fatigue, les problèmes musculaires ou des soucis esthétiques (chute de cheveux, ongles cassants…), voire des maladies graves atteignant les voies respiratoires et le système cardio-vasculaire, pouvant provoquer le décès.

Les compléments alimentaires sont des concentrés de vitamines et de minéraux indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. La prise de compléments alimentaires constitue de ce fait une solution efficace pour combler la déficience nutritionnelle, sans pour autant remplacer une alimentation équilibrée et diversifiée.

Les différents types de compléments alimentaires

Les compléments alimentaires peuvent se présenter sous différentes formes : ampoules, gélules, capsules, comprimés, poudres, pastilles, barres énergétiques… On distingue aussi les compléments alimentaires contenant une seule substance et les compléments alimentaires composés de deux à plusieurs nutriments. Les premiers sont destinés à combler les carences tandis que les seconds ont des effets plus généraux sur l’organisme : prise de poids, renforcement de l’immunité, gain d’énergie…

Autant qu’une carence, un excès en nutriments peut aussi être à l’origine de sérieux problèmes de santé. Aussi, la prise de compléments alimentaires devrait se faire sous les conseils et la surveillance d’un médecin.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés