Les avantages de manger bio

Les avantages de manger bio

Le fait d’introduire le mot « bio » dans notre vocabulaire au quotidien est devenue une sorte de mode actuellement. Je mange bio, j’achète des produits bios, mes tomates sont bios, bref tout le monde commence à s’y mettre petit à petit, parfois même un peu trop. Mais qu’est ce qui se cache réellement derrière ce terme « bio » est quelles sont les avantages de « manger bio » ?

Qu’est ce qui est bio et qu’est ce qui ne l’est pas ?

Dans un langage très enfantin, l’aliment bio c’est un aliment naturel de A à Z. C’est-à-dire que ces aliments sont cultivés avec des engrais naturels sans adjonction de produits chimiques et où les cultures ne sont pas aspergées de pesticides. Donc au moment où nos aliments sont encore des petites graines jusqu’à ce qu’ils deviennent mûrs, cueillis et exposés sur les étalages du marché, ces produits n’ont pas été touchés par quelconques produits chimiques capables d’altérer en quelque sorte son état naturel.

Qu’est-ce qu’on évite quand on décide de manger bio ?

Contrairement aux produits bios cultivés avec des engrais naturels, les produits dits conventionnels présentent plusieurs désavantages pour notre santé. En effet, dans ces cultures, l’on utilise des pesticides destinés à lutter contre les parasites et insectes susceptibles de nuire à la culture. Or, ces pesticides provoquent des effets nocifs à notre corps, entre autres les maladies neuro-dégénératives telles que l’Alzheimer et la maladie de parkinson. De plus, plusieurs recherches ont démontré que ces pesticides sont responsables des malformations congénitales, cancers, troubles de l’apprentissage, etc.

Une recette bio plus qu’avantageuse

Selon des études menées par des scientifiques, le fait de consommer bio augmente l’apport en antioxydant. C’est ce dont on a besoin pour renforcer le système immunitaire pour que nos aliments deviennent nos propres boucliers anti-inflammatoires ou antidouleur. Voici un cocktail de jus antioxydant qui vous aidera à soutirer tous les avantages de consommer bio. Mélangez curcuma, zeste d’agrume ou citron, carotte, gingembre et pomme dans un blender. Mixez le tout et buvez ce smoothie antioxydant, bio et riches vitamines et minéraux qui vous aideront à combattre divers maladies et problèmes de santé.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés