Qu’est-ce que l’incontinence urinaire chez l’homme ?

Qu’est-ce que l’incontinence urinaire chez l’homme ?

L’incontinence urinaire est la libération accidentelle d’urine. Ce n’est pas une maladie en soi. C’est le symptôme d’un problème avec les voies urinaires d’un homme. L’urine est produite par les reins et stockée dans un genre de sac appelé « vessie ». Normalement, l’urine passe de vos reins à votre vessie par des tubes appelés « urètres ». Votre vessie stocke votre urine jusqu’à ce qu’un signal indique à votre cerveau que votre vessie est pleine.

L’incontinence urinaire survient, soit parce que le signal de votre cerveau est brouillé ou ne se produit pas assez, soit à cause d’un problème au niveau des voies urinaires. Des fuites urinaires peuvent alors se produire. Heureusement, des protections urinaires pour les hommes sont disponibles afin d’éviter toute gêne.

Comment l’incontinence urinaire se présente-t-elle ?

La fuite urinaire peut être de courte ou de longue durée. Elle est généralement causée par des traitements ou d’autres problèmes de santé. L’incontinence à l’effort peut se produire lorsque vous éternuez, toussez, riez, soulevez des objets ou faites quelque chose qui met la vésicule en état de stress.

Par ailleurs, il y a également l’incontinence totale qui survient lorsque vous perdez toujours de l’urine. Cela se produit quand le muscle sphincter ne fonctionne plus.

Quels sont les traitements possibles ?

Les traitements dépendent de chaque personne. Le type d’incontinence détermine le traitement à adopter. Il faut aussi considérer son incidence sur votre vie. Une fois que votre médecin a identifié la cause de la fuite, votre traitement peut inclure des médicaments, des exercices simples, ou les deux.

Certains hommes ont besoin d’une intervention chirurgicale, mais ceci n’est pas le cas pour la plupart. Vous pouvez également faire certaines choses au quotidien. En général, des changements dans votre mode de vie constituent un excellent moyen pour gérer l’incontinence. Il serait d’ailleurs conseillé de réduire votre consommation de caféine, de manger des aliments riches en fibres et d’aller aux toilettes régulièrement.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés