Les thérapies basées sur la réalité virtuelle sont-elles efficaces ?

Les thérapies basées sur la réalité virtuelle sont-elles efficaces ?

Et si la réalité virtuelle avait des vertus thérapeutiques insoupçonnées ? On croit que cette dernière est utile dans le cadre d’expérience ludique, mais pas seulement ! En effet, il est prouvé que la réalité virtuelle peut aider certains patients à traiter des phobies, des addictions, des troubles fonctionnels ou encore des troubles alimentaires. Comment et pourquoi ? Revenons ensemble sur la thérapie par exposition à la réalité virtuelle (TERV).

Des environnements immersifs

Il faut savoir que la réalité virtuelle peut revenir une véritable thérapie pour certains patients. Son efficacité est réelle et prouvée. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si en France 15 CHU, 20 CH, 110 établissements privés et plus de 400 cabinets libéraux se sont équipés de ce type de matériel grâce à C2Care. En effet, les patients sont exposés à la réalité virtuelle, et peuvent ainsi être confrontés à leurs plus grandes phobies. On constate de nombreux bénéfices dans ces thérapies, et notamment l’amélioration de certains comportements psychotiques en lien avec des troubles fonctionnels par exemple ou encore des addictions. Il faut effectuer un suivi régulier et personnaliser les expériences pour répondre aux besoins de chacun. Ces nouvelles expériences santé sont réellement efficaces et intéressantes.

Une efficacité prouvée

L’objectif des thérapies basées sur la réalité virtuelle est de confronter les patients à des situations anxiogènes en les rassurant. En effet, ces derniers savent qu’il s’agit d’une situation irréelle, et ils pourront ainsi bien plus facilement accepter d’y être confronté. Les praticiens en médecine peuvent ainsi traiter des problèmes de claustrophobie ou d’aviophobie avec ces logiciels de réalité virtuelle. Et les résultats sont largement à la hauteur des espérances. Bien évidemment, ce n’est pas magique et il faut plusieurs séances pour obtenir des résultats sur le long terme. Ces nouveaux traitements phobies sont prometteurs. Et c’est pour cette raison d’ailleurs que ces thérapies alternatives commencent à remporter un joli succès, et ce n’est pas un hasard !

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés