L’importance de soigner ses dents

L’importance de soigner ses dents

Les dents sont bien plus que de simples outils pour broyer et découper les aliments. En effet, elles font partie d’un ensemble complexe, intervenant à la fois dans la digestion, l’équilibre et la santé cardiaque et pulmonaire. Aussi, prendre soin de ses dents et consulter régulièrement un dentiste semblent indispensable. Alors, pourquoi est-il important de préserver une dentition en pleine santé ? C’est ce que nous allons voir, dès à présent.

Dentiste : consultez-le régulièrement pour préserver un sourire éclatant

C’est vrai, il est recommandé de consulter un dentiste une fois par an, afin de réaliser un détartrage et un check-up complet. En effet, même si vous ne ressentez pas de douleur particulière, réaliser un examen de contrôle est crucial. Ainsi, il devient possible d’identifier une carie en formation par exemple, ou d’envisager la pose d’un appareil dentaire, dans le cas d’une dentition mal alignée.

Cette consultation annuelle permet de préserver un beau sourire, ce qui est indispensable dans notre société actuelle. En effet, avoir des dents blanches et bien alignées permet de renforcer sa confiance en soi et de renvoyer une image positive. Dans la sphère sociale, les dents ont une importance capitale.

Une bonne hygiène bucco-dentaire, pour éviter les infections pulmonaires et les problèmes cardiaques

La bouche est une porte d’entrée vers le corps. C’est vrai, c’est par là que transitent les bactéries, qui se fraient un chemin directement vers le cœur et les poumons. D’autre part, la pulpe des dents constitue également un passage privilégié, pour les substances nocives et toxiques. Celles-ci passent directement dans le sang et se greffent partout. De ce fait, les risques de contracter une maladie cardiaque ou pulmonaire sont plus grands, lorsque l’hygiène bucco-dentaire est négligée. D’où l’importance de consulter régulièrement un dentiste et de prendre soin de ses dents au quotidien, via des brossages deux fois par jour et le passage du fil dentaire.

Le soin des gencives ne doit pas non plus être négligé. En effet, une inflammation peut entraîner une production de toxines qui, une fois passées dans le sang via la pulpe des dents, peuvent entraîner des conséquences relativement graves, comme l’augmentation du risque d’infarctus. N’hésitez pas à évoquer l’hygiène des gencives avec votre dentiste, qui vous apportera des solutions efficaces.

Une mauvaise dentition engendre des chutes et des migraines

Le saviez-vous ? La mâchoire constitue la toute première articulation du corps humain. De ce fait, lorsqu’elle est déséquilibrée, en raison d’une dent manquante ou d’un mauvais alignement de la dentition, elle peut entraîner des modifications posturales et des douleurs, au niveau des cervicales. Voilà qui aura également des répercussions au niveau de la colonne vertébrale et des hanches, pouvant entraîner des chutes ou des douleurs plus ou moins importantes. Ce déséquilibre génère également des maux de tête, à l’origine de cervicalgies.

Vous l’aurez compris, il est vivement recommandé de consulter un dentiste compétent et expérimenté, pour envisager la pose d’un appareil dentaire ou soigner un problème de bruxisme. Le site http://www.astuce-sante.fr/ vous en dit un peu plus à ce sujet.

Les dents manquantes engendrent des problèmes digestifs

Chaque dent possède une fonction bien précise dans la cavité buccale. Aussi, lorsque l’une d’elles vient à manquer, la mastication se fait plus difficilement. Voilà qui entraîne, entre autres, des problèmes digestifs. Chez les personnes âgées, les dents manquantes peuvent même empêcher de s’alimenter, augmentant ainsi les risques de dénutrition. En prenant rendez-vous avec un dentiste, plusieurs solutions pourront être envisagées : la pose d’un dentier, d’une couronne, d’un bridge ou même d’un implant dentaire, une solution à la fois esthétique et pratique, pour retrouver une mastication efficace. Cliquez ici, pour tout savoir concernant l’implant dentaire.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés