La technologie au service de la santé

La technologie au service de la santé

Que ce soit pour assister les médecins, accompagner les opérations, moderniser les pharmacies ou les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), de nombreux dispositifs sont désormais au service de la santé. Borne interactive, table digitale, tablette tactile, ces nouveaux outils d’information et de communication permettent d’accompagner tous les acteurs de la santé (patients, résidents, personnels) dans leur quotidien.

Valoriser les services de votre établissement

Par le biais d’un écran numérique, les salles d’attente des professions libérales deviennent plus chaleureuses en diffusant des informations pratiques. Les visiteurs patientent tout en s’informant sur les services proposés et les dernières actualités à savoir. Oublions les magazines et affiches papiers à renouveler toutes les semaines pour une solution plus responsable avec un contenu pouvant se mettre à jour en quelques clics. Les cabinets peuvent diffuser tout type de contenus : des campagnes de sensibilisation (maladies, appel au don, …), des conseils, des reportages, etc. Grâce à un écran numérique, la salle d’attente se transforme en un réel lieu d’information qui modernise le cabinet, divertit les patients, les sensibilise en développant une relation de confiance avec eux.

De plus en plus de pharmacies et parapharmacies se digitalisent en installant des totems d’affichage dynamique au sein de leurs vitrines afin de valoriser leurs produits. Un remède contre la toux, une nouvelle crème solaire ou un nouveau soin amincissant, les dispositifs digitaux permettent d’avertir les passants sur les offres du moment selon les saisons, épidémies ou recommandations sanitaires.

Accroître l’autonomie des résidents des EHPAD

Les innovations technologiques font également leur entrée en EHPAD. Le digital permet de faciliter le quotidien des personnes âgées, mais également des personnels soignants qui affirment manquer de temps pour assurer leurs missions journalières, offrir les soins adaptés aux résidents et créer du lien social avec eux.

L’installation d’une borne tactile permet de renseigner les résidents, de les orienter, de présenter l’EHPAD, de gérer la transmission de leurs courriers, de prendre un rendez-vous avec le personnel médical, de connaître le planning des animations, etc. Les résidents pourront ainsi obtenir les renseignements essentiels directement sur un support digital de manière totalement autonome.

D’autres outils comme une table tactile ou un sol interactif permettent de stimuler les capacités de réaction et de compréhension des seniors. Il est aujourd’hui possible de jouer à une infinité de jeux qui permettent d’entretenir ses capacités intellectuelles. Jeux de réflexion, de réactivité et d’agilité, ils développent la mémoire et les fonctions cognitives des personnes âgées tout en proposant une expérience ludique et conviviale. Ainsi, travailler sa réflexion permet de ralentir la dégénérescence neuronale due à l’âge.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

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