Combien coûte l’orthodontie en 2019 ?

Combien coûte l’orthodontie en 2019 ?

L’orthodontie est souvent réputée pour être assez chère pour le patient. Il faut savoir que les plus jeunes bénéficient d’une meilleure prise en charge que les adultes. Ainsi, il est particulièrement important de connaître le prix de l’orthodontie avant de se lancer. Évidemment, les dépenses varient selon les besoins du patient, mais aussi selon les techniques utilisées pour les mener à bien. Il faut aussi connaître les règles courantes des prises en charges par la sécurité sociale et les mutuelles. Zoom sur les frais généraux liés aux soins dentaires.

Connaître les frais de l’orthodontie en fonction des techniques souhaitées

Dans un premier temps, il faut savoir si les soins dentaires sont réalisés pour un enfant ou bien pour un adulte. Ce premier point fait entrer une différence de prix de l’orthodontie importante.

Les différentes techniques de soin

Il faut savoir que la mise en place d’un appareil dentaire sous la forme de bagues coûte environ 750 par semestre. En effet, les dépenses liées à ces soins se comptent par semestre. Il faut donc demander un devis à votre orthodontiste à Paris sous cette forme avant de procéder aux soins d’orthodontie. Si vous souhaitez porter un appareil discret en tant qu’adulte, il faut opter pour une autre technique : l’invisalign. Ici, le patient doit porter un appareil totalement transparent déposé sur toutes les dents. Il est fabriqué aux dimensions exactes de la bouche et des dents du patient pour obtenir un résultat parfait une fois déposé. La discrétion est donc l’atout numéro 1 de cette technique. Il faut compter environ 1150 euros par semestre pour se le permettre. Le prix de l’orthodontie est donc plus élevé avec cette technique. D’autres techniques existent pour améliorer la position des dents chez un patient adulte. En effet, il existe l’appareil dentaire lingual. Celui-ci permet de mettre en place des bagues du côté interne des dents. Ainsi, votre appareil n’est pas visible aux yeux des autres. Cette technique d’orthodontie rencontre un vrai succès chez les adultes. Cependant, elle est aussi plus onéreuse. Il faut compter environ 1500 euros par semestre pour ce soin dentaire. Conseils : ces tarifs sont indiqués à titre purement indicatif. En effet, selon la réputation du cabinet dentaire, de l’expérience des professionnels et d’autres critères, ces tarifs peuvent varier. Découvrez les conseils complémentaires du site sante-avenir.fr.

Exiger un devis avant de commencer

En tant que patient adulte ou enfant, il est important de demander le prix de l’orthodontie à travers un devis détaillé pour connaître semestre par semestre toutes vos dépenses personnelles. Cela évite de vous mettre dans de sérieuses difficultés financières au cours des soins dentaires.

La prise en charge des frais d’orthodontie par les organismes de soin

Une fois que les tarifs sont donnés, il est important de connaître le détail des remboursements. Dans un premier temps, il faut savoir que la sécurité sociale ne rembourse pas les dépenses liées à des frais de soin dentaire pour un adulte. C’est notamment pour cette raison qu’il est vivement conseillé de réaliser les plus gros ajustements lorsque les patients sont encore des enfants. La bouche est aussi plus facilement modulable. Dans ces cas-là, il est vivement conseillé de bien choisir son organisme de soin complémentaire, autrement dit sa mutuelle. Il faut alors vérifier que le prix de l’orthodontie est bien inclus dans les prestations de soin. Conseil : si vous trouvez la mention « orthodontie remboursée par la sécurité sociale » ou bien « régime obligatoire » sur votre couverture complémentaire, cela signifie que les frais ne sont pas remboursés ! Il est aussi important de savoir si votre mutuelle vous rembourse de manière annuelle ou semestrielle. En effet, vos dépenses sont faites au semestre, il faut alors pouvoir tenir financièrement le rythme du prix de l’orthodontie. Ainsi, vous avez les détails pour comprendre le prix de ces soins dentaires en 2019 et faire les bons choix au niveau de vos organismes de soin.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés