Les bénéfices des activités créatives sur la santé

Les bénéfices des activités créatives sur la santé

Les activités créatives ont en commun le fait d’améliorer notre santé. Cependant, à quel point l’améliorent-elles, à quel niveau et surtout comment y parviennent-elles ?

Quelles activités créatives privilégier ?

Tricoter, dessiner, peindre, cuisiner, poser du carrelage ou vernir sont autant d’activités créatives que tout le monde peut pratiquer depuis son domicile en toute quiétude. Et s’il arrive de tomber en panne d’idées, on peut toujours acquérir du matériel de loisirs créatifs en ligne puis laisser s’exprimer sa créativité.

Un meilleur cerveau dans l’ensemble

En effet, la pratique d’activités créatives a ceci d’exceptionnel qu’elle aide à accroître, améliorer et parfois renforcer les connexions nerveuses au niveau des synapses. Or ce sont ces synapses qui sont sur le plan physiologique en charge de la conduction de l’influx nerveux d’un neurone au suivant. Et donc du fonctionnement du cerveau tout entier.

De meilleures connexions sont du coup synonymes d’une meilleure conduction de l’influx nerveux qui se matérialise sous forme d’une plus grande mémoire. Mais aussi d’une excellente coordination, une accélération du développement de la créativité et du côté artistique, de même que la psychomotricité fine le tout en ralentissant le processus de vieillissement du cerveau. En outre, on peut également remarquer une nette amélioration de la capacité à résoudre en un temps record des problèmes complexes chez les personnes pratiquant régulièrement du dessin ou de la peinture par exemple.

C’est donc un meilleur cerveau que gagnent les personnes habiles de leurs mains ou pratiquant une activité créative.

Du bien-être à revendre

Lorsque tout va bien dans notre cerveau, c’est le reste de l’organisme qui se porte à merveille. Les hormones sont produites en quantités suffisantes pour perfuser l’ensemble des tissus qui sont détendus et l’humeur est au beau fixe. En somme, les activités créatives participent à l’amélioration du bien-être général d’une personne.

Adieu la dépression

Le bien-être procuré par la pratique d’activités créatives favorise comme mentionné ci-dessus la libération d’hormones, améliore l’humeur et favorise la relaxation. Tous ces mécanismes concourent à lutter contre l’anxiété et la dépression.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés