Bain de forêt : l’antidote du stress

Bain de forêt : l’antidote du stress

Métro-boulot-dodo, un quotidien auquel se livre la société actuelle. Trop de stress flotte dans l’air et le pire c’est qu’on s’y habitue. Au fur et à mesure, nous cherchons plusieurs échappatoires à la routine qui nous guette sans répit, mais peu sont les gens qui font un retour à la source pour se recouvrer au milieu de la nature.

Apprendre à s’imprégner du grand vert

Prenez une pause et allez du côté de la forêt, là où l’air est encore pur, où le bruit des ruisseaux rythme la ballade d’un fond sonore apaisant, où le chant des oiseaux vous est adressé personnellement et où les arbres s’entremêlent à perte de vue. Bienvenue dans la forêt et apprenez à l’apprécier. L’homme moderne est celui qui a le plus besoin de cette sorte de thérapie car c’est de cela qu’il s’agit. Mais avant de s’y imprégner, il faut avoir l’envie de le faire sans quoi la ballade n’aura aucun sens. Le but est de se recouvrer, se remettre les idées en place, profiter pleinement de l’environnement autour et se purifier le corps et l’esprit.

Le traitement du bain de forêt

Depuis toujours, les japonais préconisent le « Shinrin-yoku » qui signifie « s’imprégner de l’atmosphère de la forêt » ou encore « bain de forêt ». Hormis ses bienfaits psychologiques, cette activité reste un précieux traitement et antidote à certaines maladies qui touchent fréquemment notre société actuelle. Selon plusieurs recherches, une grande balade dans les bois diminue de façon significative le taux des hormones du stress, parallèlement aide à surmonter la dépression et rend les gens plus calme, ce qui affaibli considérablement l’état colérique. Le bain de forêt est également capable d’abaisser le taux de sucre dans le sang, la pression artérielle et le rythme cardiaque, ainsi que de stimuler le système immunitaire de l’homme.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés