Des défibrillateurs externes automatisés : pourquoi en avez-vous besoin ?

Des défibrillateurs externes automatisés : pourquoi en avez-vous besoin ?

Si vous avez regardé un drame médical à la télévision, vous avez probablement déjà vu quelqu’un dont le cœur a cessé de battre, puis qui a été soudainement réanimé par un médecin grâce à une décharge électrique à la poitrine.

Ce type de procédure n’est pas uniquement réalisé à l’hôpital. Cela peut aussi être pratiqué à la maison si vous avez un défibrillateur externe automatisé. Cet appareil est léger et portable. D’ailleurs, vous pouvez parfaitement vous en procurer via des sites comme 4minutespour1vie.com. Saviez-vous qu’environ 80 % des 50 000 arrêts cardiaques hors de l’hôpital annuels ont lieu à la maison ? Pour cette raison, si vous savez déjà que vous-même ou un de vos proches souffrez d’une maladie cardiaque, il pourrait être intéressant de posséder un défibrillateur.

Quand un défibrillateur est-il nécessaire ?

Les défibrillateurs externes automatisés sont utilisés lors d’un arrêt cardiaque soudain, généralement dû à une perturbation de l’activité électrique du cœur, qui le fait battre dangereusement rapidement ou irrégulièrement.

Si vous présentez une fibrillation ventriculaire ou une tachycardie ventriculaire et qu’un défibrillateur se trouve à proximité, une personne proche peut fixer les coussinets autoadhésifs sur votre poitrine. Le dispositif va ensuite déterminer votre rythme cardiaque et envoyer un courant électrique à votre cœur pour corriger le rythme.

Comment utiliser et entretenir correctement ces appareils ?

Si vous avez un défibrillateur externe automatisé, il faudra vous assurer que la famille, les amis et les proches sachent où il se trouve, comment pratiquer les gestes qui sauvent et utiliser la machine. Sachant que lors d’un arrêt cardiaque inopiné, la priorité est le massage cardiaque pour assurer la circulation du sang avant même de poser les électrodes sur la victime.

Vous devez également veiller à ce que l’appareil soit toujours opérationnel. Pour une protection et une d’accessibilité optimales au DAE, l’idéal serait de disposer d’une armoire extérieure pour défibrillateur. Cet accessoire tient un rôle important pour protéger efficacement l’appareil.

D’autre part, il vous faudrait également apprendre à utiliser le défibrillateur et à réaliser les bons gestes :« appeler, masser, défibriller ».Étant donnéque seul le défibrillateur externe automatisé est capable de déterminer si le rythme de la victime est choquable ou non, il convient de l’utiliser quelque soit le type d’arrêt cardiaque.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés