Vous voulez perdre du poids et vivre mieux ? Le régime paléolithique est là pour vous !

Vous voulez perdre du poids et vivre mieux ? Le régime paléolithique est là pour vous !

Le régime paléolithique, abrégé en « paléo », est une diète qui repose sur l’adoption de l’alimentation de nos ancêtres et qui nécessite de bannir certaines nourritures actuelles. Il a fait couler beaucoup d’encre, mais c’est l’anthropologue américain, Boyd Eaton, qui a commencé à parler de lui en publiant un article médical en 1985. Il y détaillait les raisons qui font que l’alimentation idéale serait basée sur le même mode alimentaire que celui de nos aïeux de l’ère paléolithique. En termes plus clairs, il explique que nos gènes, étant plus proches de ceux de nos prédécesseurs, ne sont pas faits pour le mode alimentaire de maintenant.

L’époque paléolithique

Revenons un peu à nos cours d’histoire. La période paléolithique date d’il y a 40 000 ans passée. Les Hommes de cette époque vivaient de la chasse et du cueillage. Ils évoluaient à l’état sauvage et régnaient en maître sur la nature. Les aliments qu’ils consommaient étaient non seulement 100% bio mais ils étaient également toujours frais.  Grâce à cela, les êtres humains de l’époque étaient nettement plus solides et plus forts que nous, mais plus encore, ils ne tombaient quasiment jamais malades.

Qu’est-ce qui a changé ?

Tout a changé me diriez-vous : le mode de vie, l’environnement, les tendances etc…Et bien évidemment, l’alimentation en fait partie. Depuis l’apparition de l’agriculture et de l’industrialisation, les modifications en matière de nourritures de subsistance ont chamboulés notre manière de vivre. Les aliments n’arrêtent pas de subir des transformations, mais est-ce toujours bon pour nous ? C’est là que le régime paléolithique fait son entrée car il prône carrément de laisser de côté ces aliments d’aujourd’hui et de retourner à ceux que les hommes des cavernes mangeaient.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés