Pourquoi y recourir et comment se déroule le traitement endodontique ?

Pourquoi y recourir et comment se déroule le traitement endodontique ?

Dérivant des termes grec endo et odont qui signifient respectivement « à l’intérieur » et « dent », l’endodontie est un pan thérapeutique qui consiste en un traitement du contenu de la dent. Dans quels cas est-il recommandé ? Pourquoi est-il recommandé ? Comment se déroule-t-il ? Nous faisons le point sur une intervention de plus en plus répandue mais méconnue.

Pourquoi suivre un traitement endodontique ?

Dans l’absolu, le spécialiste de l’endodontie ne pratique que ce type d’interventions. Il se concentre donc sur la prise en charge de pathologies bucco-dentaires dont les traitements usuels ont été couronnés d’échecs thérapeutiques.

Deux cas de figure dominent le tableau des raisons qui poussent des patients à recourir à un traitement endodontique. Il s’agit notamment de l’inflammation et/ou de l’infection de la pulpe de la dent. Toutes deux causées par des traitements dentaires répétés (et parfois mal prodigués ou mal suivis) ou un traumatisme, les dents peuvent être au long cours sujettes à l’installation d’une infection localisée ou atteignant des pulpes voisines. Il est dès lors nécessaire, voire impératif si l’on veut conserver ses dents, de suivre un traitement endodontique.

Le but du traitement endodontique est donc de soulager le patient, tout en lui donnant la possibilité de préserver son architecture buccale.

Comment le traitement endodontique se déroule-t-il ?

Il est nécessaire au préalable d’effectuer une première consultation auprès d’un spécialiste en endodontie et endo-academie.fr peut aider dans ce sens. Le spécialiste réalisera un dossier médical contenant l’historique des antécédents médicaux du patient. Après quoi un examen bucco-dentaire est effectué, et un diagnostic posé. Après que le praticien a clairement détaillé et expliqué les avantages et inconvénients des différents moyens thérapeutiques, si le choix du traitement endodontique est établi un devis est confectionné.

L’intervention proprement dite se passe sous anesthésie locale, avec une digue donnant accès uniquement à la dent malade au praticien. Ce dernier ouvrira la dent en question afin d’extirper le matériau posant problème au sein de la pulpe. Une fois ces matériaux retirés le praticien assainit et désinfecte la zone puis comble les canaux créés dans la dent au cours de l’infection ou inflammation avec du ciment médical, en créant une gutta-percha, puis la dent est refermée.

N’hésitez pas à consulter endo-academie.fr pour en apprendre plus sur l’endodontie, et pourquoi pas trouver un praticien qui saura solutionner votre problème !

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés