Quand les plantes nous aident à aller mieux

Quand les plantes nous aident à aller mieux

Au cours de notre vie, nous sommes affectés par certains maux et maladies. Pour les traiter, nous pouvons avoir recours aux médicaments et autres produits de synthèse. Ou alors, nous pouvons faire confiance à la nature et utiliser les produits qu’elle met à notre disposition : les plantes.

La phytothérapie

Dans des pharmacies, les laboratoires nous proposent des produits de synthèse pour traiter nos maux. Ces médicaments sont testés en laboratoire et élaborés avec des ingrédients qui n’ont bien souvent rien de naturel. Les plantes nous viennent quant à elles directement de la nature : on ne peut trouver soins plus naturels.

Pourquoi utiliser les plantes pour se soigner ?

Toutes les plantes sont dotées de propriétés uniques, qui leur sont propres. Ainsi, elles agissent toutes sur une ou plusieurs fonctions du corps et nous aident à combattre les maux qui nous touchent. On parle de bien-être par les plantes. L’avantage premier des plantes réside dans le fait qu’elles sont totalement naturelles. Elles poussent dans la nature et ne sont en rien conçues dans des laboratoires. Les produits créés à partir de ces végétaux sont également naturels : ils n’intègrent pas d’ingrédients de synthèse. 

Un autre point fort des plantes médicinales est qu’elles ne causent souvent pas d’effet secondaire, ou très peu. Là où les médicaments peuvent être réellement très néfastes, les plantes s’illustrent et nous aident à aller mieux sans affecter d’autres fonctions du corps. Pour éviter les effets secondaires, il suffit de toujours respecter les précautions d’emploi et les doses recommandées sur votre produit à base de plantes.

Le pouvoir des plantes pour aller mieux

La phytothérapie utilise les propriétés uniques de chaque plante pour traiter les maux de la vie courante, de la fatigue musculaire au stress occasionnel sans oublier les cas de constipation. Dans ce dernier cas, l’écorce de bourdaine, la rhubarbe, le séné ou l’aloe vera vous seront d’une aide précieuse. Et comme la constipation, chaque mal trouve sa plante qui le soigne !

Contre toutes les formes de fatigue, nous pouvons par exemple utiliser du ginseng, particulièrement populaire en Asie et réputé pour ses propriétés stimulantes. Les sportifs pourront utiliser de l’angélique chinoise pour stimuler leurs performances et lutter contre la fatigue. Les graines de kola et la rhodiole sont deux plantes utiles contre toutes les formes de stress et de fatigue. La rhodiole peut même stimuler nos facultés physiques et cognitives. Si vous n’arrivez pas à vous endormir, la valériane, les fleurs de Bach ou la passiflore pourront vous être d’un grand soutien. Trouvez la plante qui soignera votre mal !

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés