La cryothérapie : comment ça marche ?

La cryothérapie : comment ça marche ?

Depuis longtemps utilisée par les sportifs à des fins de récupération, la cryothérapie ou thérapie par le froid se démocratise ces dernières années grâce à ses multiples effets bénéfiques sur le corps. Mais comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses effets et ses bienfaits ? Découvrez tout de la dernière méthode bien-être tendance !

Le principe de la cryothérapie

Le fonctionnement de la cryothérapie repose sur le fait de geler les cellules du corps à une température extrêmement basse (généralement compris entre – 140 et – 160 °C) en le plongeant dans un appareil de cryothérapie qui est appelé cryo-cabine ou chambre cryogénique.

Dans celle-ci est projeté de l’azote pour faire descendre la température afin de créer ce froid contre lequel doit lutter le corps pendant quelques minutes. L’immersion ne dure pas plus de 3 à 4 minutes. Le délai est court car cela permet que la température intérieure du corps ne change pas trop contrairement à celle extérieure, ce qui fait que le patient ne risque pas l’hypothermie. Il faut savoir qu’en général la température de la peau est de 34 °C avant l’entrée dans l’appareil de cryothérapie et qu’elle n’est plus que 11 ° sur le haut du corps et 5 ° sur les jambes à la sortie. Un temps de récupération s’impose donc à la fin de la séance pour se remettre tranquillement du choc thermique provoqué !

Les effets de ce choc thermique

Le choc thermique créé lors de la séance de cryothérapie entraîne l’apparition de signes de lutte du corps comme la chair de poule et des frissons mais aussi une modification du flux sanguin. En effet, cela provoque une vasoconstriction des vaisseaux périphériques (c’est-à-dire une diminution de leurs calibres) puis une vasodilatation (qui à l’inverse augmenter leurs calibres) ce qui accélère le procédé de drainage des tissus.

Cela entraîne également des réactions hormonales sur a libération des endorphines, ces hormones du bien-être. De plus le froid a un effet analgésique, car il ralentit la conduction nerveuse et est aussi anti-inflammatoire.

Les bienfaits de la thérapie par le froid

La cryothérapie est utilisée depuis longtemps par les sportifs en préparation à une compétition ou pour récupérer plus facilement après un championnat, car elle leur permet d’améliorer leurs performances mais aussi de traiter les maladies musculaires et rhumatologiques et prévient leurs récidives.

Elle s’est ensuite largement démocratisée pour ses multiples bienfaits qui sont expliqués sur sosoandco.fr. En effet, elle permet de diminuer vos douleurs voire de les faire entièrement disparaître pour toutes celles qui sont d’origine tendineuse, articulaire ou encore musculaire. Elle a aussi pour effet d’améliorer votre sommeil et se révèle efficace contre l’insomnie notamment grâce à la libération d’endorphine qu’elle provoque. Cela vous permet également d’avoir une meilleure résistance au stress.

Par ailleurs, la cryothérapie peut contribuer à sculpter votre silhouette, car elle raffermit la peau, lutte contre la cellulite et la rétention d’eau. De plus, le froid a pour effet de brûler des calories. En seulement trois minutes dans un appareil de cryothérapie, vous pouvez ainsi brûler 800 calories !

Où la pratiquer ?

La cryothérapie s’est développée en Allemagne, en Autriche, en Finlande et en Pologne depuis les années 1980 et est encore peu répandue en France même si elle tend à s’imposer peu à peu grâce à quelques centres privés qui ouvrent partout au fil du temps à l’image de Marseille, Saint-Malo, Montpellier ou encore Aix-en-Provence. Cela lui permet de se démocratiser de plus en plus afin de devenir accessible à tout le monde dans les années à venir comme cela est expliqué sur ce site d’autant plus qu’elle fait toujours plus d’adeptes !

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés