Qu’est-ce que l’orthodontie invisible ?

Qu’est-ce que l’orthodontie invisible ?

Qu’est-ce que l’orthodontie invisible ? Plusieurs traitements sont envisageables pour les personnes qui souhaitent porter un appareil dentaire discret. Découvrez-les afin d’être orienté dans votre choix.

Mauvais alignement des dents, chevauchement, déformation de la mâchoire, ils sont nombreux les cas dans lesquels le port d’un appareil dentaire est inévitable. À côté du traitement orthodontique classique, s’est développé plusieurs autres traitements qui ont pour principal avantage d’être discrets comme présenté sur le site orthodontiste-paris.fr. On parle alors d’orthodontie invisible.

Si ces solutions sont particulièrement destinées aux adultes en raison de la gêne occasionnée par un appareil visible, rien n’interdit à tout âge, de préférer un traitement invisible. Toutes les solutions ne s’équivalent pas cependant. Trouvez à la suite toutes les informations sur chacune d’elles.

La gouttière transparente

Résultat de recherche d'images pour "invisalign"

La gouttière transparente est une solution d’orthodontie très prisée par les adultes. Toutefois il est possible dès 13 ans d’en porter une, la dentition définitive étant habituellement présente à cet âge. Si on classe ce traitement parmi les solutions invisibles, il ne l’est pas totalement. Prenant le cas des gouttières Invisalign, elles sont semblables à un sillon fabriqué en plastique, ce qui leur permet de passer inaperçues.

Comme on peut le voir sur cette page, la gouttière Invisalign n’a pas pour seul atout sa quasi-invisibilité. Conçue à partir des empreintes dentaires du patient, elle offre un confort d’exception qui peut vous amener à oublier que vous porter un appareil. Pourtant il est important de s’en souvenir, cette solution imposant une hygiène bucco-dentaire stricte. La gouttière doit être retirée avant chaque repas, et avant d’être remise les dents doivent être au préalable brossé.

S’il n’existe pas une durée précise de traitement car étant variable d’un cas à un autre, pour obtenir des résultats avec cette solution d’orthodontie invisible la gouttière doit être portée tous les jours 22 h/24. Aussi, des visites de contrôle doivent avoir lieu tous les 2 ou 3 mois pour s’assurer de la bonne évolution du traitement. Lorsque patient et orthodontiste s’impliquent chacun comme il se doit, des résultats positifs sont obtenus.

L’orthodontie linguale

Résultat de recherche d'images pour "barrette transparente appareil dentaire"

L’orthodontie linguale est la solution d’orthodontie invisible par excellence. Elle passe véritablement inaperçue. S’inspirant de l’orthodontie classique, elle s’en distingue cependant par le fait que les bagues sont placées non pas à la face externe des dents, mais du côté de la langue. Plus coûteuse que l’orthodontie Invisalign, cette technique est surtout pratiquée sur les patients adultes.

Indiquée dans tous les cas, et même quand une ou plusieurs dents doivent être nécessairement extraites, l’orthodontie linguale est d’une haute précision thérapeutique. Il faut toutefois préciser que les premières semaines du traitement ne vont pas sans des douleurs plus ou moins fortes selon le cas.

Les douleurs et la gêne disparaissent au fur et à mesure que le traitement évolue. Les résultats de cette technique d’orthodontie invisible s’observent assez vite, toutefois comme c’est le cas pour la gouttière Invisalign il n’est pas possible de déterminer une durée exacte du traitement. Au fil des visites qui doivent avoir lieu toutes les 4 ou 6 semaines l’orthodontiste jugera de si le résultat escompté est atteint ou pas.

Les attaches transparentes

Résultat de recherche d'images pour "Les attaches transparentes avec fils blancs"

Les attaches transparentes sont la solution d’orthodontie invisible idéale pour les patients adultes qui ne disposent pas ou ne souhaitent pas investir un budget conséquent dans la correction de l’alignement de leurs dents. Elles sont en effet moins coûteuses que l’orthodontie linguale. C’est aussi le traitement indiqué pour les adolescents et enfants qui ne désirent pas un appareil visible.

Les bagues ici sont non pas en métal ou en céramique, mais en résine. Elles sont donc transparentes, ce qui participe à les rendre très discrètes. Les fils sont blancs et passent quasiment inaperçus. La technique de pose n’est pas très éloignée de celle d’un appareil dentaire classique en métal, et elles peuvent être posées pour tout type de traitement.

Cette solution d’orthodontie invisible demande cependant plus de rendez-vous chez l’orthodontiste. Pour réduire les coûts il est donc préférable de la choisir si vous vivez à proximité du cabinet de ce dernier. Aussi, elles peuvent jaunir au fil du temps qui passe et sont plus fragiles, ce qui vous imposera d’éviter de manger des aliments durs durant le traitement.

Vous en savez désormais un peu plus sur l’orthodontie invisible, et notamment pour choisir entre un appareil invisalign ou lingual.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés