Le céleri est bon pour la santé :

Le céleri est bon pour la santé :

Légume connu depuis l’antiquité et consommé depuis des siècles surtout en Asie,  nombre de plats chinois, vietnamiens, thaïlandais comportent du céleri, non seulement pour l’arôme spécifique qu’il donne aux aliments, mais aussi pour les vertus curatives qu’on lui attribue.

Aujourd’hui, après de sérieuses études effectuées par les chercheurs pendant de longues années, on sait que le céleri, à condition qu’il soit bio bien entendu, ne nous apporte que des bienfaits, et ils sont nombreux.

Quels sont les nutriments contenus dans le céleri ?

Ce légume est très riche en vitamines, notamment les vitamines A, B, C et K. Il contient également des oligo-éléments comme le fer, le potassium, le sodium, le calcium entre autres, qui ont tous des vertus nutritionnelles remarquables. Il possède en plus d’autres minéraux  comme le sélénium ou le zinc mais en moindres proportions.

Les avantages que nous pouvons tirer du céleri pour notre santé

La vitamine A est bonne pour la croissance, la vision, la peau. Elle stimule également notre système immunitaire et aide à  lutter contre les infections, de même que la vitamine C.

Tout le monde sait maintenant le rôle que joue le calcium dans la protection des os et des dents.

Ce légume est encore un fortifiant naturel de l’estomac. Grâce aux fibres dont il est bien fourni, il facilite le transit intestinal, donc il nous permet d’éviter les ballonnements et la constipation.

Excellent diurétique et draineur des reins, il nous garde pourtant de la perte potassique avec le potassium qu’il a en abondance. Pour cela, il est vraiment recommandé pour combattre la goutte, l’arthrite et le rhumatisme mais surtout l’hypertension.

Par ailleurs, aliment antistress aussi grâce  aux phtalides qu’il comporte et qui réduisent la catécholamine, hormone du stress, le céleri est préconisé pour faire baisser naturellement le taux de cholestérol dans le sang (encore un effet antihypertenseur).

De plus, du fait de l’existence de ses nitrites, il a un effet vasodilatateur et fluidifiant (du sang), aussi son action  est très bénéfique sur le cerveau, en prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

C’est également un aliment précieux qui nous aide à résister au cancer, avec les flavonoïdes (l’apigénine et la lutéoline) qu’il renferme et qui détruisent les cellules cancéreuses et les empêchent de se multiplier.

Aliment très intéressant pour les régimes amincissants, car très peu calorique, on ne peut que conseiller de le consommer.

Mais il semblerait que les avantages du céleri ne s’arrêtent pas là car il aurait aussi un pouvoir de stimulant sexuel dans la mesure où il favorise la production de testostérone et d’androstérone (des aphrodisiaques) chez l’homme.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés