Matériel médical : un marché en pleine croissance

Matériel médical : un marché en pleine croissance

Le marché du matériel médical a connu une forte croissance ces dernières années. Ce secteur présente d’ailleurs de nombreuses opportunités pour les professionnels. Ce marché est évalué à plus de 480 millions d’euros. Les produits proposés sont multiples, allant des produits consommables aux fournitures jetables en passant par les équipements dédiés aux diagnostics. Particuliers et professionnels de la santé ont désormais accès à ces matériels.

En effet, certaines catégories d’équipements médicaux peuvent être achetées par un particulier. Les innovations ne manquent pas dans l’industrie du matériel médical. Le développement du web a fortement favorisé la croissance du secteur. De plus en plus d’acteurs opèrent en ligne afin de répondre aux attentes des consommateurs.

Les défis auxquels les professionnels du secteur sont confrontés

L’industrie des équipements médicaux est à la fois porteuse d’innovations et confrontée à des défis à relever. La diversification est devenue une nécessité pour les acteurs du secteur. Cela permettra en outre aux professionnels de se développer. C’est un marché en perpétuelle évolution. D’où l’intérêt pour les fabricants et les distributeurs d’innover dans les produits et services proposés aux usagers.

En France, ce marché se chiffre à plus de 20 millions d’euros par an. Il est composé de petites et grandes entreprises ainsi que des réseaux de distribution. Les plateformes spécialisées dans la vente de matériels médicaux se développent considérablement. Les équipements médicaux connectés et la e-santé ont aujourd’hui le vent en poupe. La qualité des services doit être impeccable afin de se démarquer dans un secteur très concurrentiel.

Les perspectives du marché du matériel médical

Les professionnels opérant dans le secteur affichent actuellement de bons résultats. Ce n’est pas près de s’arrêter avec les besoins croissants des établissements de santé et des particuliers. Les nouvelles technologies occuperont également une place importante dans les années à venir. L’innovation sera le principal levier de ce secteur. Les clients principaux sont généralement des médecins, des centres de rééducation, des établissements en charge des personnes âgées dépendantes, des particuliers, des infirmières… Face à la pression croissante sur les prix, les entreprises spécialisées devraient sûrement avoir des difficultés à rester performantes.

Une incessante capacité d’innovation est de mise pour relever tous ces défis. Mettre en place de nouveaux modèles économiques s’avère également indispensable. Dans l’Hexagone, on compte plus d’un millier de sociétés opérant dans le secteur des équipements médicaux. Le vieillissement de la population pourrait contribuer à une croissance d’environ 7 points par an.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés