À quoi reconnaît-on une bonne mutuelle santé ?

À quoi reconnaît-on une bonne mutuelle santé ?

Selon vous c’est quoi une bonne mutuelle santé ? Une mutuelle qui rembourse bien et dans les délais ? Qui ne fait pas payer tout un tas de frais inutiles ? À une époque marquée par la multiplication des déremboursements et l’accroissement du risque de développer une maladie plus ou moins grave, il est primordial de disposer d’une bonne mutuelle. Mais à quoi reconnaît-on justement une bonne mutuelle santé ?

D’ailleurs, c’est quoi une mutuelle santé ?

Le terme « mutuelle » désigne en effet un type particulier de complémentaire santé. Particulier en ce que la mutuelle santé est avant tout une société à but non lucratif dont les fonds proviennent majoritairement des cotisations de ses adhérents.

Le rôle de la mutuelle santé est donc préférentiellement social. Avec un modèle fonctionnel basé sur la solidarité a contrario des assurances santé proposées par les compagnies d’assurance privées. Ces assurances santé qui avouons-le sont communément plus avantageuses pour leur clientèle. Cependant mutuelle ou complémentaire santé, le but est le même : compléter la prise en charge et les remboursements de la Sécurité sociale sur les dépenses de ses adhérents.

Comment reconnaître une bonne mutuelle santé ?

La libéralisation du marché des mutuelles et complémentaires santé a facilité l’émergence d’acteurs assez divers. Dont notamment la mutuelle EOVI MCD que nous avons pu essayer quelques jours durant. Cette mutuelle réunit les principaux critères essentiels d’une bonne mutuelle santé :

  • Un catalogue d’offres & services adaptés aux besoins de chaque adhérent (vous ne souscrivez qu’aux services dont vous avez besoin)
  • Un service clientèle toujours là en cas de besoin
  • De multiples services inclus (assistance garde d’enfants, garde des animaux, avance sur les frais d’obsèques)
  • Des tarifs avantageux
  • Des délais de remboursement assez courts
  • Des services en ligne
  • Un questionnaire médical

Une bonne mutuelle santé peut rassembler tout ou partie de ces critères de choix. Toutefois, c’est la réputation qui permet de différencier à coup sûr une bonne mutuelle santé d’une mauvaise.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés