5 critères essentiels pour choisir sa mutuelle santé

5 critères essentiels pour choisir sa mutuelle santé

Alors que les déremboursements de la sécurité sociale se font de plus en plus nombreux, 45 % des soins médicaux courants ne sont désormais plus pris en charge par la sécurité sociale. Il est donc primordial de souscrire une mutuelle. Mais face à l’abondance des offres disponibles sur le marché, comment bien choisir sa complémentaire santé ? Voici 5 critères essentiels pour choisir sa mutuelle santé !

Critère 1 : combien ça coûte au fait ?

Si  de nombreux usagers estiment que la santé n’a pas de prix, une mutuelle onéreuse ne constitue pas pour autant la garantie d’un meilleur service, contrairement à de nombreuses idées reçues. Dans les faits, le tarif n’est pas toujours corrélé à la qualité des remboursements médicaux. Le client doit donc rester attentif, avant tout, au contenu des formules proposées.  

Afin de l’aider dans cette démarche, un comparateur de mutuelles peut s’avérer un outil utile, permettant de trouver les meilleures garanties sur le marché, au meilleur prix.

Critère 2 : quels sont vos besoins ?

Avant de souscrire une mutuelle, il est nécessaire de bien cerner ses besoins. Ces derniers dépendront de l’âge, du sexe, mais aussi de la condition physique et des antécédents médicaux du souscripteur.

Si la plupart des mutuelles proposent des contrats standardisés, certaines proposent davantage de souplesse à leurs bénéficiaires, via des formules à la carte. Ces dernières s’adapteront alors aux besoins particuliers du souscripteur et proposeront une grille de Remboursement Mutuelle.

Critère 3 : quels sont les services inclus ?

Au-delà des remboursements des soins de santé classiques, certaines mutuelles proposent des services associés. Ces services peuvent inclure la garde des enfants ou des animaux domestiques, ou encore une protection juridique médicale.

Critère 4 : quels sont les délais et taux de remboursement ?

Certains soins et actes médicaux peuvent s’avérer onéreux. La rapidité de remboursement d’une mutuelle doit donc constituer un critère de choix important.

Selon les clauses proposées par sa mutuelle, le taux de remboursement peut atteindre 100 % ou 200 % de la base de remboursement de la sécurité sociale, mais aussi s’échelonner via un forfait en euros. Mutualia propose un simulateur de remboursements apportant de plus amples informations à ce sujet, et qui vous expliquera comment se faire rembourser par la mutuelle.

Critère 5 : puis-je joindre mon conseiller à tout moment ?

Dernier critère primordial pour bien choisir sa mutuelle, et non des moindres : la disponibilité des conseillers. Dans une situation d’urgence, le souscripteur peut nécessiter un  rehaussement de son plafond de couverture.

Un conseiller assureur disponible en tout temps, par mail ou téléphone, apportera alors un soutien important dans ces démarches.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés