L’équitation : un sport pour tous

L’équitation : un sport pour tous

L’équitation est une activité à la fois sportive et ludique qui attire petits et grands. Monter à cheval ou sur un poney est le rêve beaucoup de monde mais nombreux sont ceux qui sont inhibés par la peur en pensant que c’est un sport à haut risque. Pourtant il n’en est rien ! Monter à cheval n’est pas plus dangereux que de conduire une voiture de rallye, de sauter en parachute ou de faire de l’alpinisme. Cependant, même passé pro, il ne faut pas jouer les héros de western car les risques existent bel et bien mais il suffit de toujours se montrer attentif et vigilent.

Comment s’y prendre ?

Le premier contact avec l’animal est primordial : il ne faut pas qu’il sente la peur ou l’hésitation. La relation doit se baser sur un profond respect mutuel pour permettre au cheval de se laisser dompter. Le cavalier, quant à lui, est tenu d’ajuster ses mouvements en fonction de ceux de la monture pour que naisse une véritable harmonie entre eux deux. Au fur et à mesure, le cheval apprendra à connaitre son cavalier et à se laisser guider par lui.

Pour qui est faite l’équitation ?

L’équitation peut être pratiquée par tout le monde : homme, femme et enfants. Il est conseillé de commencer dès le plus jeune âge pour que l’apprentissage se fasse plus facilement. Cependant, toute activité équestre est proscrite pour les enfants de moins de cinq ans, les femmes enceintes et les personnes âgées, et ce, par mesure de sécurité.

L’équitation et les douleurs dorsales font-ils bon ménage ?

Si le mal de dos n’est pas aggravé et qu’il ne résulte pas d’une pathologie, l’équitation peut être bénéfique. La position verticale du cavalier sur sa monture maintient la colonne vertébrale bien droite ce qui soulage nettement les problèmes lombaires.

 

 

 

 

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés