Le cyclisme : un sport indémodable

Le cyclisme : un sport indémodable

Si au début, le vélo n’était qu’un simple moyen de locomotion ; aujourd’hui il est devenu un véritable sport qui regroupe de plus en plus de fans à travers le monde. S’il a été un peu mis de côté à cause des tendances à quatre roues et des deux roues à moteur, il fait actuellement un retour en force et montre qu’il est toujours très en vogue. Courses et compétitions se multiplient autour de cette discipline sportive.

Le cyclisme : un sport avant tout

Faire du vélo demande beaucoup d’énergie alors mieux vaut ne pas se lancer dedans si on n’a pas une excellente forme physique. Tous les muscles du corps doivent travailler ensemble mais c’est surtout les jambes et les mollets qui sont énormément sollicités. Dans ce sport, il ne faut pas se focaliser sur les kilomètres à parcourir mais plutôt sur la durée du parcours. Il faut y aller crescendo : lentement d’abord pour bien chauffer les muscles, puis augmenter la vitesse afin de trouver son rythme.

Avant de s’adonner au cyclisme, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : tout d’abord le choix du vélo pour qu’il soit fiable et facile à manier, le climat s’il est favorable ou non au trajet et le chemin s’il est praticable ou difficile d’accès.

Faire du vélo est bon pour la santé

Il présente une multitude de bienfaits sur la santé. Pour les hypertendus, le cyclisme : diminue le taux de cholestérol, renforce l’endurance du cœur et amplifie les aptitudes respiratoires ce qui stabilise la tension artérielle une fois au repos. Il a été noté que le fait de pédaler améliore la circulation sanguine et fait en sorte d’éviter les jambes lourdes. La pratique du vélo ferait aussi régresser le cancer des os grâce à la consolidation calcique.

 

 

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés