Qu’est ce qui influence la tension artérielle ?

Qu’est ce qui influence la tension artérielle ?

Une forte tension artérielle peut engendrer un risque d’accident cardiaque, rénal, neurologique, cérébral ou vasculaire. D’ailleurs, de nombreux Français souffrent fréquemment de cette maladie. Mais qu’est ce qui fait réellement baisser ou monter la tension ? Nous allons répondre à cette question dans les prochaines lignes.

Par ailleurs, il est important d’indiquer qu’il existe aujourd’hui des solutions qui peuvent aider à connaître son tension artérielle. Les particuliers peuvent en effet disposer de tensiomètre pour mesurer leur tension. Ainsi, ils ont la possibilité de commander en ligne un tensiometre ici.

Le stress peut-il faire grimper votre tension ?

Contrairement aux idées reçues, il n’existe aucun lien entre l’hypertension artérielle, le stress et la tension nerveuse. Pour certains individus qui adoptent des comportements dits à risque, des effets indirects du stress sont, cependant, à prendre en compte.

Différentes études ont également révélé le lien entre l’hypertension et la consommation d’alcool. Si la consommation de tabac n’a pas d’impact sur la pression artérielle, elle contribue à la destruction de la paroi artérielle.

Qu’en est-il des activités physiques ?

Il est fortement recommandé de faire des activités d’endurance comme la natation, le jardinage, le golf, le vélo, marche à pied… pour maintenir une tension normale. Le mieux serait de planifier quotidiennement un exercice physique. En plus de prévenir l’hypertension, ce type d’activités physiques peut aussi contribuer à l’efficacité de divers traitements médicamenteux.

Quel est le rôle de l’alimentation dans l’hypertension ?

La consommation quotidienne de plus de 5 g de sodium peut favoriser l’hypertension artérielle. Les consommateurs ont souvent des difficultés à doser leur consommation entre le sel caché et le sel visible, celui disponible dans la salière.

Selon une étude, le potassium, présent dans les légumes et les fruits favoriserait l’hypotension. Toutefois, l’ajout de chlorure de sel permettrait de neutraliser son effet bénéfique. Avec une alimentation bien équilibrée, il est tout à fait possible de réduire les risques d’hypertension artérielle.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés