Le goûter à tout âge : pour un équilibre nutritionnel

Le goûter à tout âge : pour un équilibre nutritionnel

Le goûter n’est pas exclusivement réservé aux enfants contrairement à ce que l’on croit. Il est fait pour tout un chacun même s’il est plus recommandé aux enfants en bas âges, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent, aux personnes âgées et aux individus fortement actifs.

Le goûter pour tous !

  • Ce complément de repas est essentiel pour les tout petits et les adolescents car il contribue à renforcer leur alimentation et favoriser ainsi leur croissance.
  • Pour les futures mamans et celles qui allaitent, il est primordial pour le développement de bébé et le maintient de la mère en bonne santé.
  • Pour les vieilles personnes, le goûter est un appoint qui permet de conserver leur force et leur vitalité.
  • Enfin, pour les grands actifs comme les sportifs et les travailleurs physiques, il permet de compenser l’énergie dépensée.

De quoi doit-il se composer ?

Le goûter qu’on attribue également à la collation de quatre-heures doit être riche en nutriments essentiels sans être trop qualitatif et quantitatif. C’est pourquoi il est préférable de faire une bonne sélection des aliments et de faire un menu bien dosé. Voici les ingrédients d’un goûter idéal et bien équilibré :

  • une tranche de pain ou quatre à cinq biscuits salés ou sucrés
  • un demi-verre de lait ou un yaourt allégé ou encore une fine tranche de fromage
  • un jus de fruit ou un fruit
  • une tasse de thé ou un verre d’eau

Le tout est d’avoir un produit céréalier, un produit laitier, une boisson hydratante et une source de fibre et de vitamines.  Ce léger repas doit être incontournable car c’est un partenaire fidèle qui nous garde en bonne santé en plus d’être une réelle promesse de plaisir à partager pour les petits et les grands.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés