Professionnels de la santé : quel lecteur de carte vitale choisir ?

Professionnels de la santé : quel lecteur de carte vitale choisir ?

Infirmier, médecin ou tout autre praticien de santé est confronté au choix d’un lecteur de carte vitale comme In-DI dans son équipement médical de base. Mais en réalité, cette étape s’avère complexe. Avec les modèles proposés actuellement, on a souvent du mal à faire le bon choix. Sachez que l’activité de l’utilisateur détermine ce choix. Ce dispositif doit permettre la réalisation et la diffusion de feuilles de soins électroniques.

Pour la lecture dune carte vitale, il existe plusieurs équipements. Chaque modèle doit répondre aux besoins de chaque utilisateur : lecteur de carte vitale multicarte, simple ou fixe, lecteur de carte vitale portable…

Les lecteurs de carte vitale fixes pour un usage au cabinet

Grâce à ces lecteurs, il est possible de lire les cartes CPS et vitales. De plus, ils permettent l signature électronique des FSE conçues au moyen d’un matériel informatique comme un progiciel de santé agréé, un lecteur ou un micro-ordinateur.

Ces modèles de lecteurs se différencient par leur marque, leur connectivité, leur performance et leurs caractéristiques techniques.

Les lecteurs de carte vitale portable avec TLA réduit

Ces lecteurs de carte vitale peuvent parfaitement être utilisés au cabinet ou en visite. D’ailleurs, au cabinet, ils assurent la lecture des cartes vitales. De même que le lecteur de carte vitale fixe, il permet la signature électronique des FSE.

Par ailleurs, en visite, ces lecteurs peuvent permettre la signature des feuilles de soins électronique établies au cabinet pour les auxiliaires médicaux. De plus, il récupère les données de la carte vitale.

Qu’en est-il du lecteur carte vitale portable avec TLA complet ?

Le principe de ce lecteur est le même au cabinet. En effet, il peut lire les cartes vitales et CPS. Toutefois, en visite, le lecteur de carte vitale effectue et sauvegarde les feuilles de soins électroniques pour les diffuser auprès du progiciel de santé installé sur le matériel informatique pour les télétransmettre dans la catégorie assurance maladie. Ces dispositifs s’avèrent être indispensables pour un médecin.

De plus, ces lecteurs assurent la récupération des données de la carte vitale. Ils se différencient par leurs fonctionnalités logiciel TLA, par leurs fonctionnalités lecteur et bien évidemment par leurs caractéristiques techniques.

Pourquoi utiliser un lecteur carte vitale ?

Fonctionnant sur le même principe que les lecteurs cartes bancaires, ces lecteurs ont par ailleurs la capacité de lire deux cartes simultanément : celle du patient qui est la carte vitale et celle du médecin ou l’infirmier. Ces appareils sont nécessaires pour la réalisation et la diffusion des FSE. D’ailleurs, il existe aujourd’hui des solutions intégrées qui sont entièrement autonomes. Elles permettent généralement d’assurer la télétransmission des données sans même l’utilisation d’un ordinateur.

Toutefois, la plupart des lecteurs doivent être connectés à un ordinateur. Grâce à cet outil, il sera plus simple pour les professionnels de la santé et aux patients d’analyser efficacement les coûts liés à une intervention ou une consultation. Bien que ces solutions gèrent d’autres applications que la lecture de la carte vitale, il est vivement conseillé de joindre au préalable son établissement bancaire pour savoir s’il autorise ce mode de paiement.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés