Que doit-on éviter et qu’est-ce qu’il faut manger pour toujours être en bonne santé ?

Que doit-on éviter et qu’est-ce qu’il faut manger pour toujours être en bonne santé ?

Notre santé dépend essentiellement de notre alimentation. Il est donc extrêmement important que nous fassions attention à ce que nous mangeons et nous buvons.

Les chercheurs et médecins ont constaté que notre alimentation  actuelle est loin d’être bénéfique à notre santé à cause des excès en tous genres, surtout en graisses et sucres.

Les graisses

Il faut savoir que notre corps a besoin de graisses mais dans une quantité raisonnable, et on doit bien faire la distinction entre bonnes et mauvaises graisses.

Les bonnes graisses sont celles que nous procurent les huiles végétales comme le colza, le tournesol, les pépins de raisin, les olives, la margarine, etc. ou les graisses contenues dans les poissons gras, comme le colin, le thon …

Mais la viande en général —surtout le bœuf et ses dérivés— la charcuterie, le beurre sont saturés de mauvaises graisses (ou mauvais cholestérol) qui viennent « se coller » aux parois de nos vaisseaux sanguins, ce qui favorise les maladies dangereuses comme la haute tension  artérielle, à l’origine des accidents vasculaires cérébraux. Faut-il en déduire que nous devons bannir de notre alimentation toutes les viandes ? Non ! Mais la pondération est le mot-clé.

Par ailleurs, nous savons que c’est notre cœur qui, avec le cerveau, est l’organe essentiel de notre corps. S’il fonctionne bien, généralement tout notre organisme aussi va bien. Au-dessus du cœur se trouvent deux gros vaisseaux sanguins, les artères coronariens, qui permettent les échanges entre  notre cœur et les autres parties de notre corps, c’est-à-dire qu’ils « transportent » le sang si précieux vers et hors du cœur. Si ces artères sont bouchées ou rendues étroites par la graisse, il est évident qu’ils ne pourront plus rien véhiculer, donc on peut imaginer les dégâts que cela va entraîner pour notre cœur et notre corps.

Les sucres

Il faut également éviter autant que possible les sucreries (bonbons, chocolat, etc.) qui sont ce qu’on appelle les sucres rapides et qui, non seulement, sont néfastes pour nos dents, car provoquent les caries dentaires, mais alourdissent inutilement notre foie et nous font grossir. La même chose pour les pâtisseries qui sont bourrées de ces sucres rapides. Donc, doucement avec ces choses !

Mais alors, que manger ?

Il vaut mieux donner la part belle aux légumes frais (bio de préférence) et aux fruits. Ils nous apportent les sels minéraux (phosphore, calcium, sélénium, zinc…) et les vitamines C, B, E, PP… qui nous sont tellement utiles à toutes les périodes de notre vie et nous permettent de rester jeunes plus longtemps.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés