Les oligo-éléments et notre santé :

Les oligo-éléments et notre santé :

Les nutriments sont nécessaires à l’organisme. Parmi ces nutriments figurent les oligo-éléments qui sont des minéraux dont notre corps a besoin mais en quantité tellement minime que l’on pourrait croire qu’ils sont insignifiants. Pourtant, ces oligo-éléments nous sont extrêmement utiles. Il existe près de 80 oligo-éléments, mais nous n’en citerons que quelques un parmi les plus importants.

Le fer

Primordial pour la formation du sang, car c’est l’élément capital de l’hémoglobine, il est aussi le « transporteur » de l’oxygène dans toutes les parties de notre organisme. Un manque fer résulte en  une fatigue persistante, un faible tonus, un rendement intellectuel très bas, et surtout une anémie dont la conséquence la plus grave est l’ischémie, qui est une dégradation des tissus cardiaques due  à leur manque d’oxygénation, pouvant même aboutir à leur mort (nécrose).

Le fer est indispensable à tous, cependant certaines catégories de personnes en ont un besoin accru :

Les bébés, les grands sportifs, les femmes enceintes et allaitantes, les femmes aux règles abondantes.

Les aliments qui nous procurent du fer sont en premier lieu les viandes rouges, les abats surtout le foie, mais aussi les légumes verts comme le cresson, le chou, les épinards, les légumes secs (lentilles, haricots…)

L’iode

Présent dans les poissons de mer (hareng, sardines, thon etc.) les crustacés, les algues marines, les coquillages, cet oligo-élément est vital pour la thyroïde dont il régule l’activité. On ne peut pas s’en passer tout au long de notre vie, mais certaines périodes requièrent un apport plus important en iode : lors de la formation du système nerveux du bébé en gestation, pendant la puberté, et évidemment pendant la grossesse.

La conséquence la plus visible de la carence en iode est le  développement d’un goitre. Mais il y a aussi la perte de mémoire, le retard intellectuel, et le crétinisme chez l’enfant, l’empêchant de grandir normalement, et faisant de lui un débile mental. C’est également une des causes d’infertilité chez la femme. L’iode fait aussi partie des minéraux indispensables aux femmes pendant la grossesse et constitue un antidépresseur très intéressant.

Le fluor

Ce fameux minéral que tout le monde sait être capital pour l’émail de nos dents, est le nutriment anti-carie par excellence. Avec lui, les dents deviennent plus résistantes, donc la santé bucco-dentaire est améliorée. Ce sont surtout les eaux minérales qui nous le fournissent, à part les dentifrices fluorées.

Cependant, les surdosages des oligo-éléments sont aussi nocifs car ils peuvent être toxiques.

 

 

 

 

 

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés