Le soja bénéfique pour notre santé :

Le soja bénéfique pour notre santé :

Pourquoi le soja est un des aliments les plus consommés en Asie ? Parce que les Asiatiques ont su depuis la nuit des temps que c’est un aliment complet. En Occident, on s’est rendu compte que ce petit grain est une mine de nutriments, et qu’il mérite la place de plus en plus importante qu’il tient dans notre nourriture actuellement.

Le soja en remplacement de la viande

Tout le monde sait maintenant qu’une alimentation trop carnée n’est pas recommandée et qu’il faut remplacer la viande par d’autres substances qui sont tout aussi bonnes pour la santé que délicieuses. Le soja fait partie de ces aliments de substitution. Très riche en protéines végétales, ces éléments nécessaires pour la fabrication et l’entretien de nos muscles, le soja ne renferme pourtant pas les acides gras saturés des viandes, en particulier la viande rouge,  qui sont connus pour leurs conséquences néfastes sur la santé.

Les isoflavones du soja pour lutter contre les effets négatifs de l’âge

Rempli d’une hormone végétale proche de l’œstradiol, hormone féminine dont la production dans le corps de la femme diminue petit à petit avec l’âge, le soja aide à réduire les bouffées de chaleur et les autres malaises féminins à la ménopause. En plus, avec le calcium qu’il renferme en abondance, le soja est très nutritif et empêche l’ostéoporose qui peut provoquer les fractures dont celle du col du fémur.

Sur les peaux matures, le soja a également un pouvoir stimulateur remarquable en leur permettant d’avoir une plus grande résistance aux radicaux libres responsables du vieillissement (avec l’apparition des rides)

Le soja pour protéger contre le cancer

Des études en oncologie ont montré le rôle positif du soja dans la prévention du cancer, spécifiquement  celui du sein chez la femme et celui de la prostate chez l’homme, surtout s’il est combiné avec la consommation de tomate. Il ne faut pas négliger le fait que le cancer de la prostate est le plus fréquent des cancers masculins.

Le soja, antistress et cardioprotecteur

Parmi  les multiples vertus du soja figure  celle de protéger notre cœur car il possède ces précieux acides gras mono et poly insaturés, et de surcroît, sa consommation permet de rester zen.

Ce ne sont là que quelques bienfaits du soja. Cet aliment gagne vraiment à être plus connu, car en plus, il se présente sous plusieurs formes (lait, farine, tofu…) pouvant plaire à tout le monde.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés