Les boissons à privilégier pour préserver notre santé :

Les boissons à privilégier pour préserver notre santé :

Le corps humain est constitué de 60 à 70% d’eau. Il est donc primordial de boire tout au long de la journée si on veut éviter la déshydratation et tous les problèmes qui s’ensuivent. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande qu’un adulte boive au minimum 1,5l de liquide par jour.

Quels sont les effets néfastes d’un manque d’eau

Un organisme desséché a du mal à fonctionner. La déshydratation peut donner des lombalgies persistantes, des troubles du sommeil (difficultés d’endormissement notamment).

Une peau déshydratée « tiraille », manque de souplesse, devient plus vulnérable aux radicaux libres et vieillit prématurément.

Notre foie se surcharge de toxines qu’il n’arrive plus à éliminer ; et surtout, les reins n’arrivent plus à jouer leur rôle de filtre si essentiel pour la purification de notre organisme, entraînant entre autres l’hypertension artérielle.

Quelles sont les boissons les plus utiles pour notre corps

La plus saine est, bien entendu, l’eau minérale du fait de sa teneur en sels minéraux et parce qu’elle ne fait pas grossir, ayant 0 calorie ;  et nous avons un large choix de variétés.

Les jus de fruits et légumes (bios) sont également préconisés, mais le miel, grâce à son fructose, est préférable au sucre (pur saccharose plus nocif que profitable !) pour les sucrer.

Les différentes tisanes, si chères à nos grands-mères, en dehors de leurs vertus curatives réelles ou supposées, ont surtout le mérite de nous hydrater.

Les sodas et leurs semblables sont à proscrire, car ils sont pleins de sucres rapides, désastreux pour la ligne, pour les gencives, pour les dents et pour le foie ! Quant aux boissons alcoolisées, mollo mollo ! On sait qu’elles ne font généralement pas bon ménage avec la santé. Un verre de vin par jour (pas plus!) est la quantité conseillée par les nutritionnistes et on dit que le vin rouge est meilleur grâce à ses tanins qui ont un effet cardioprotecteur et préservent  nos vaisseaux sanguins en les assouplissant.

Le vin rouge aide aussi (étonnamment !) notre foie dans la digestion du « bol alimentaire » surtout si le repas a été un peu gras ou lourd.

En ce qui concerne le café ou le thé ou encore les boissons dites « énergisantes » —qui sont très nombreuses actuellement— il ne faut pas en abuser car ce sont des excitants, mauvais pour les nerfs en général. Une bonne tasse de thé ou de café le matin au petit-déjeuner, c’est très bien pour nous « donner le coup de fouet » nécessaire pour la journée. On sait que le café, grâce à sa caféine, permet d’accroitre notre niveau de concentration (c’est bien quand on a un examen à passer par exemple), le thé également mais dans une moindre mesure.

Des recherches ont montré que le café, si on n’en boit qu’une à deux tasses au maximum par jour,  peut, comme le vin rouge, protéger notre cœur.

 

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés