Les fruits ainsi que les épices jouent un rôle important sur notre santé :

Les fruits ainsi que les épices jouent un rôle important sur notre santé :

Pour avoir une meilleure nutrition, pensez à toujours manger des aliments frais et bios surtout en ce qui concerne les fruits car ils jouent un rôle considérable dans notre métabolisme. Voici quelques-uns que vous pourrez trouver n’importe où, mais qui préservent pourtant votre santé.

L’ananas

Ce fruit tropical, très juteux et sucré naturellement quand il est bien mûr, est très riche en vitamine C, nous permettant ainsi de lutter contre les infections.

Avec sa broméline, il facilite l’assimilation des protéines par l’organisme, en nous permettant de bien les digérer.

Contenant également du manganèse en abondance, l’ananas renforce nos os, en réduisant la perte osseuse, ce qui est indispensable quand on veut éviter l’ostéoporose.

Le citron

Il est bien connu que le citron contient de la vitamine C en abondance, faisant de lui un aliment du tonus par excellence.

Mais c’est aussi un anti-inflammatoire avec ses flavonoïdes.

Certains aliments seraient cancérigènes, d’après les recherches effectuées par les nutritionnistes.  C’est tout le contraire pour le citron puisqu’il constitue même un élément de protection contre certains types de cancer comme le cancer de l’estomac, celui du côlon, ou encore celui du pancréas.

Les condiments et épices

Des études récentes ont pu mettre en évidence que les épices et les condiments ne servent pas seulement à rehausser le goût de nos plats, mais nous apportent de réels bienfaits.

Voici deux exemples :

Le gingembre

Ce condiment est utilisé depuis des siècles dans la cuisine asiatique, mais on a découvert récemment ses multiples bienfaits sur notre santé.

Le gingembre nous aide à bien digérer, surtout après un repas copieux, en stimulant notre métabolisme. C’est aussi un ami très utile de ceux qui veulent rester minces, car il « mange » les graisses, les empêchant ainsi de s’incruster sur notre corps.

Le gingembre est aussi utile pour lutter contre les nausées et les vomissements (c’est très bien pour soulager la femme enceinte de ses malaises !)

Il peut aussi constituer un antalgique et anti-inflammatoire naturel, procurant une atténuation notable des douleurs de dos (lombalgies)  et des articulations comme les arthrites.

Le gingembre est également indiqué en cas de fatigue passagère, améliorant notre tonus.

Le curcuma

Les connaissances empiriques des Indiens les ont encouragés à mettre le curcuma dans leurs tisanes et leurs thés ainsi que dans leurs divers plats. Maintenant, les vertus de cette plante ont été vérifiées :

D’abord, l’estomac est protégé par la consommation de curcuma, car il diminue l’acidité gastrique, donc aide à éviter les pénibles régurgitations acides et surtout les ulcères.

Il a également des vertus antibactériennes, ce qui est appréciable en cas de dermatites comme les mycoses, l’eczéma.

Les femmes se trouvent bien aussi en prenant du curcuma lors des règles douloureuses.

On a aussi constaté que ce condiment peut avantageusement remplacer l’aspirine qui est prescrite en tant qu’anticoagulant pour le sang, car il le fluidifie efficacement.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés