Les critères à prendre en compte pour le choix des maisons de retraite

Les critères à prendre en compte pour le choix des maisons de retraite

Le choix d’une maison de retraite est une décision qui mérite souvent réflexion. En effet, il faut considérer plusieurs critères lorsque l’on veut assurer un quotidien jovial, sécurisé et confortable à la personne âgée qui entame une nouvelle étape de sa vie.

Il est d’ailleurs conseillé de définir ses attentes avant même de commencer les recherches. Une méthode qui vous permettra de trouver le bon établissement. Notez en outre que le classement des maisons de retraite dépend en général des prestations proposées. Deux grandes catégories existent actuellement : les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA).

L’environnement et la localisation géographique

Pour le choix d’une maison de retraite, il est important de prendre en compte la localisation géographique de celle-ci. En général, le meilleur choix est un établissement se trouvant à proximité du domicile de la personne âgée. En effet, cette solution lui permettra de rester dans son environnement habituel, son village et son quartier. Elle constitue d’ailleurs un véritable gage d’une meilleure adaptation.

D’autre part, la proximité de cafés animés et de magasins constitue un vrai plus, puisqu’il leur est possible d’envisager des sorties agréables. La proximité avec la famille peut également être un critère à considérer. Cependant, tout dépend de l’intention de visiter les seniors ou des habitudes familiales. Mais, quel que soit votre choix, sachez que la solitude peut être pesante pour une personne âgée.

L’importance du personnel

Le personnel travaillant dans l’établissement pour senior est un point essentiel, tant du point de vue de la qualité des recrutements, que du nombre. De ces critères dépendent souvent le bien-être psychologique et physique des seniors, notamment en EHPAD.

Il est aussi important de se poser les bonnes questions concernant particulièrement le ratio soignants/résidents, le nombre de personnel présent la nuit ou encore la spécialité des médecins.

Qu’en est-il du cadre de vie des seniors ?

Un autre point et non des moindres, le cadre de vie des personnes âgées. C’est généralement ce qui fera la différence entre les nombreuses maisons de retraite.

Ici, vérifiez bien la superficie des chambres, les différents équipements proposés, les parties privatives, l’espace extérieur, les activités suggérées… Des points importants qui peuvent rendre plus agréable le séjour des seniors.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés