Le mariage : son effet sur la santé des hommes !

Le mariage : son effet sur la santé des hommes !

D’après une étude révélée par The American Journal of Public Health, les hommes mariés bénéficieraient d’une meilleure santé que les célibataires. Des chercheurs britanniques se sont en effet penchés sur les informations sanitaires d’environ 10 000 volontaires pour mettre en évidence le lien existant entre état de santé et état matrimonial.

Difficile de penser que ces deux éléments ont un lien. Notez que tous les participants à cette étude ont fait l’objet de nombreuses analyses. D’ailleurs, ils ont vu leurs indicateurs des fonctions respiratoires, des maladies cardiaques, du diabète et de maladies inflammatoires passés au peigne fin. Une actualité du mariage qui va sûrement surprendre plus d’un.

Les femmes célibataires ne sont pas toutes concernées par cette situation

En effet, le mariage réduirait de 5 % le risque de subir une attaque cardiovasculaire ou de 15 % le risque de mort prématurée. Et les hommes célibataires seraient plus exposés à des problèmes respiratoires, tout comme les maladies cardiaques.

D’ailleurs, les 11 % des personnes célibataires étudiées ont eu le niveau de santé le plus mauvais. Notez par ailleurs que cette étude a montré que les femmes célibataires sont moins soumises à ces problèmes. Cependant, ne pas vivre en couple ou ne pas être marié est beaucoup plus nuisible pour l’homme que pour la femme.

Vivre en couple pour être en forme

Une femme de 50 ans qui n’a jamais été mariée a ainsi autant de risques de contracter des syndromes métaboliques comme un accident vasculaire cérébral, des maladies cardiaques ou un risque de diabète.

Toutefois, l’étude ne démontre pas clairement le lien direct entre ces deux éléments. Les chercheurs se sont seulement basés sur les résultats observés sur les différents participants. Cette étude établit par ailleurs que la santé des hommes mariés est bien meilleure que celle des hommes célibataires.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés