Quelle mutuelle santé choisir pour un travailleur indépendant ?

Quelle mutuelle santé choisir pour un travailleur indépendant ?

L’ensemble des commerçants, artisans, auto-entrepreneurs, travailleurs indépendants et professions libérales se classent dans la catégorie du travailleur non salarié. De même que les autres professionnels, ils doivent souscrire une mutuelle santé pour être couverts efficacement en cas de traitements médicamenteux, de consultations médicales ou d’hospitalisation.

En effet, la souscription à une mutuelle d’entreprise n’est pas possible pour les auto entrepreneurs, d’où le recours à un autre contrat. Sachez que les contraintes professionnelles et les horaires peuvent être à l’origine de soucis de santé spécifique. Il est donc essentiel de choisir une mutuelle avec des garanties correspondant à son mode de travail et de vie.

Le dispositif Madelin

Depuis sa mise en place en février 1994, le dispositif Madelin permet aux travailleurs indépendants de bénéficier d’une mutuelle santé. Ainsi, ces derniers pourront déduire de leurs impôts la somme de cotisations de mutuelle.

Il lui est donc primordial de revoir son contrat de mutuelle, lorsqu’il passe sous le régime de travailleur indépendant.

Des offres de mutuelles dédiées aux travailleurs non salariés

Les travailleurs indépendants constituent une clientèle spécifique, à laquelle les assurances santé et les organismes de mutuelles se sont adaptés. En plus de l’avantage fiscal proposé par la loi Madelin, les contrats dédiés à aux travailleurs non salariés sont en général avantageux.

En effet, certaines mutuelles offrent une prise en charge intéressante des frais de prothèses auditives ou d’optique. On note également une meilleure couverture en cas d’invalidité ou d’arrêt maladie.

Qu’en est-il de l’assurance maladie ?

Les TNS profitent de l’affiliation à la sécurité sociale. Cependant, ils sont assujettis au régime sociale des indépendants dès le début de leur activité. Ainsi, le niveau de prise en charge est similaire à celui appliqué pour les salariés. Comme pour tout salarié, la mutuelle est donc nécessaire.

Des spécialistes proposent aujourd’hui leur service pour vous aider à trouver la formule la plus adaptée.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés