C’est quoi un petit-déjeuner idéal ?

C’est quoi un petit-déjeuner idéal ?

Partout dans le monde, les petits-déjeuners diffèrent selon le pays d’origine : du petit-déjeuner à l’américaine au brunch anglais en passant par le « p’tit-déj français », nous allons voir parmi ces trois principaux « LE » petit-déjeuner idéal.

Ce qu’il est bon de noter c’est que le petit-déjeuner, quel qu’il soit,  n’est pas un simple repas, il est recommandé d’en prendre tous les jours à heure régulière car il est vital pour notre corps. Les professionnels de la santé, spécialement les nutritionnistes, s’accordent à dire qu’il est fortement déconseillé de sauter le petit-déjeuner à l’instar des autres repas.

Pourquoi faut-il à tout prix prendre de petit-déjeuner ?

La question peut sembler bête pourtant elle est pertinente car : soit on prend le petit-déjeuner par habitude sans savoir à quel point c’est vital, soit  on en prend mais il n’est pas toujours complet, soit on n’en prend pas et les conséquences sont plus que néfastes. En termes simples, il est impératif de prendre un petit-déjeuner complet car l’estomac qui a fini de digérer le repas de la veille au soir subit un long jeûne durant la nuit et doit donc se réapprovisionner le matin. Le risque d’attraper des ulcères est élevé si on s’habitue à ne pas prendre de petit-déjeuner pendant plusieurs années ce qui invariablement occasionnera des manques nutritionnels dans notre corps.

Le choix du petit-déjeuner à prendre

Le petit-déjeuner américain : il est composé généralement de céréales plongées dans un bol de lait et d’un jus d’orange. Pour beaucoup, rien ne vaut  les œufs brouillés ou les œufs au bacon accompagnés de pain grillé, de café et d’un jus de fruit. D’autres encore préfèrent les pancakes au sirop d’érable ou les sandwichs au beurre de cacahuètes.

Le Brunch de nos amis Anglais est quant à lui plus complet car il se prend en milieu de matinée: il comporte ordinairement du pain et du beurre, du jambon et/ou du fromage, d’un muffin ou d’un cake, d’un œuf à la coque, d’un thé et d’un jus de fruit.

Le « P’tit-déj français » est muni soit d’une baguette soit de biscottes soit d’une viennoiserie, tartinée au beurre, à la confiture ou à la pâte à tartiner, d’un yaourt ou d’un verre de lait, d’un fruit ou d’un jus de fruit et bien évidemment d’une boisson chaude.

Lequel de ces petits-déjeuners est alors l’idéal : ceux de nos voisins d’outre-mer ou notre habituel p’tit-déj ? La réponse est simple : du moment que notre petit-déjeuner se compose d’un produit céréalier, d’un produit laitier, d’un fruit entier ou pressé et d’une boisson chaude et qu’il soit consistant sans toutefois être lourd en remplissant le quota de lipides, de glucides et de protides nécessaires , c’est le petit-déjeuner idéal.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés