Le jogging : facteur-clé d’une bonne condition physique

Le jogging : facteur-clé d’une bonne condition physique

Le jogging ou footing est un sport qu’on peut qualifier de « léger » mais qui, pourtant, maintient des millions de gens partout dans le monde en bon état physique. Il consiste à courir à pied sur une distance raisonnable pendant une durée déterminée. Ce sport est progressif et se pratique généralement tôt le matin : de 10 à 15 minutes au début, il évolue sur 20 minutes pour aboutir enfin à 1 heure au bout de quelques mois.  Il se situe entre le sprint et la marche à pied, autrement dit, il ne se fait ni trop vite ni trop lentement. Le point crucial est d’adopter la bonne respiration : inspiration par le nez et expiration par la bouche.

Pourquoi faire du jogging ?

A part la raison évidente qui est de garder un corps sain et débordant de vitalité, il représente aussi un moment de détente et de loisir qui rend le joggeur de bonne humeur pendant le reste de la journée et l’aide à combattre le stress. En tant que sport, il développe les muscles du corps : les cuisses, les mollets, la hanche et le dos. Il consoliderait entre autre les os et participerait à prolonger l’espérance de vie et à diminuer les probabilités de rendre invalide une fois vieux.

Préparations au jogging

Il n’y a pas vraiment de tenue spécifique pour le jogging du moment qu’on est bien à l’aise. Les vêtements amples sont préconisés mais c’est surtout le choix des chaussures qui est vital. Il se fait selon que le terrain soit plus ou moins praticable. Les routes, les sous-bois, les bords de mer, les parcs sont les endroits où l’on rencontre le plus de joggeurs.

L’hydratation est plus que nécessaire quand on fait du jogging et de préférence mieux vaut boire de l’eau minérale. Il faut éviter d’avaler d’une traite mais par petite gorgée au fur et à mesure de la course.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés