Le miel, le citron et le gingembre contre le rhume et la toux

Le miel, le citron et le gingembre contre le rhume et la toux

Comment faire face aux petits ennuis de santé  en hiver

Le rhume est peut-être l’un des ennuis de santé les plus fréquents. On peut l’attraper toute l’année, à n’importe quelle saison. Mais il y a un problème un peu plus sérieux, au début de l’hiver notamment, c’est la grippe et tout ce qui s’ensuit : fièvre, toux, maux de gorge, etc. Nous savons tous qu’une mauvaise grippe peut être fatale, surtout chez les personnes âgées ou fragilisées pour une raison ou une autre. Voilà pourquoi la vaccination contre la grippe est proposée souvent avant même que l’hiver commence.

Il y a cependant un remède de grand-mère contre la grippe qui a fait ses preuves depuis longtemps, c’est la boisson composée de miel et de jus de citron additionnée de gingembre.

Les vertus antibactériennes et antivirales du miel (parmi beaucoup d’autres) sont avérées, que ce soit dans le système respiratoire ou digestif. Ici, la propriété du miel qui nous intéresse, c’est son pouvoir antiseptique des voies respiratoires. En effet, les nez bouchés ou qui coulent se trouvent bien avec l’absorption de miel, car il a également un  effet décongestionnant. Par ailleurs, il apaise les gorges irritées en les lubrifiant, et pour les toux non productives, qui sont si désagréables et fatigantes, la boisson avec le miel est radicale.

Le citron, quant à lui, stimule notre système immunitaire et donc nous aide à combattre les infections (la grippe est une infection virale des voies respiratoires) avec principalement sa vitamine C. Le rhume peut être une réaction  allergique (aux pollens par exemple). Là encore, la vitamine C du  citron est salutaire en nous aidant à résister à ces « agressions ».

Le rôle protecteur et tonifiant du gingembre n’est plus à démontrer, grâce à son pouvoir anti-inflammatoire.

La recette

Voici donc la recette très simple de cette boisson

Ingrédients pour un demi-verre environ :

  • Le jus de 3 citrons
  • 2 à 3 cuillères à soupe de miel
  • Une racine de gingembre de 2,5 cm, pelée et râpée

Presser le jus des trois citrons, le mélanger avec le miel et le gingembre râpé. Garder la boisson obtenue dans un bocal bien fermé au réfrigérateur. On prend une à deux cuillérées à soupe de ce remède  trois fois par jour. A répéter autant de fois et aussi longtemps qu’on le veut, car il n’y a aucune restriction dans sa consommation, aucun effet secondaire n’étant à craindre, d’autant plus que cette boisson a un goût très agréable.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés