Recette de betteraves

Recette de betteraves

La betterave est un légume que l’on néglige quelquefois. Beaucoup de gens ne l’apprécient pas, surtout les enfants, en partie à cause de son goût un peu sucré en bouche.

Que contient la betterave ?

Pourtant, elle contient des nutriments qui sont très importants pour le bon fonctionnement de notre organisme. Voici quelques exemples des éléments qui la composent : des polyphénols et des bétalaïnes, des antioxydants qui sont de précieux alliés pour combattre les maladies cardiovasculaires et aussi à prévenir les malformations congénitales. La betterave est également un bon aliment dans la lutte contre le cancer, en particulier celui du côlon.

Grâce à la bétaïne qu’elle possède aussi à profusion, la betterave est un puissant détoxifiant car elle stimule le foie dans son rôle d’éliminateur de toxines.

Les Russes sont de grands consommateurs de betteraves, plus exactement de betteraves fermentées, car elles sont les principaux composants de leur soupe nationale : le borchtch. Et ce serait une des raisons pour lesquelles les Russes vivent si longtemps et en bonne santé. Déjà bonne naturellement, le traitement de lacto-fermentation de la betterave ajoute à son intérêt nutritionnel.

La recette suivante est sur les betteraves fermentées, qui développent ainsi des bactéries bienfaisantes à nos intestins : les lactobacilles qui sont des probiotiques, créatrices de l’acide lactique, qui aide notre organisme à bien digérer les nutriments de nos aliments, à résister aux bactéries pathogènes et à évacuer les toxines de notre corps. Ces lactobacilles accroissent également les vitamines et produisent des enzymes ainsi que d’autres substances qui sont des antibiotiques naturels.

La recette

Voici comment procéder :

Pour un bocal de betteraves fermentées, pendre 6 belles betteraves, les piquer à la fourchette ou avec un pique en plusieurs endroits, les mettre sur la plaque du four et les cuire pendant environ 3 heures ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les éplucher et les couper en tranches fines.

Prendre un bocal de 1l bien propre et bien sec et y placer les tranches de betteraves bien tassées. Avec une demi-cuillerée de sel de mer non raffiné dissous dans 2 tasses d’eau, faire une saumure qu’il faut verser dans le bocal contenant les tranches de betteraves, jusqu’à ce que celles-ci soient complètement immergées. Veiller à ce que le niveau de la saumure soit à 4cm du bord du bocal car les betteraves vont gonfler.

Bien refermer le bocal pour qu’il soit complètement hermétique et le laisser à température ambiante durant 3 jours. Après cela seulement, entreposer au réfrigérateur.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés