Manger trois œufs par jour éloigne le docteur

Manger trois œufs par jour éloigne le docteur

Il existe un mythe persistant disant que le cholestérol provoque des maladies cardiaques et beaucoup baisse leur consommation d’œufs à cause de cela. Et pourtant il n’y a aucune recherche qui relie la consommation d’œufs à la maladie cardiaque. En effet, selon une revue de la littérature scientifique, la consommation d’œufs n’a pas d’impact perceptible sur les niveaux de cholestérol sanguin sur 70% de la population.

L’œuf, source de bon cholestérol

Vous avez sans doute été conditionnés à croire que tout ce qui augmente le taux de cholestérol LDL (soi-disant «mauvais» cholestérol) doit être évité comme la peste. Mais des recherches récentes suggèrent que ce n’est pas la quantité de cholestérol dans une particule de LDL (cholestérol LDL alias, ou LDL-C) qui entraîne le risque de maladie cardiaque, mais le nombre de particules de LDL dans le sang. Au contraire, la consommation d’œufs est susceptible de protéger contre les maladies cardiaques, car elle augmente la proportion des porteurs de particules de LDL. Les plus grands porteurs de particules de LDL peuvent transporter plus de cholestérol, ce qui signifie que moins de particules sont nécessaires en général. En d’autres termes, la consommation d’œufs peut diminuer la concentration des particules de LDL, qui est le facteur de risque le plus important pour les maladies cardiaques.

Un concentré de nutriments

L’œuf est un des aliments les plus riches en nutriments disponibles. Un œuf fournit 13 nutriments essentiels, le tout dans le jaune (contrairement à la croyance populaire, le jaune est beaucoup plus élevé en nutriments que le blanc).

Les œufs sont une excellente source de vitamines B, qui sont nécessaires pour les fonctions vitales du corps, et fournissent également de bonnes quantités de vitamine A, essentiels pour la croissance et le développement normal.

La vitamine E contenue dans les œufs protège les contre les maladies cardiaques et certaines cancers. Les œufs contiennent également de la vitamine D, qui favorise l’absorption des minéraux et de la bonne santé des os. Les œufs sont également riches en iode, pour la fabrication des hormones thyroïdiennes, et de phosphore, essentiels pour les os et les dents saines.

Source d’antioxydants pour les yeux et pour améliorer le poids

Les œufs sont aussi de bonnes sources d’antioxydants connus pour protéger les yeux. Par conséquent, une augmentation des concentrations plasmatiques de lutéine et de zéaxanthine chez les personnes qui consomment des œufs est très importante, en particulier chez les populations susceptibles de développer des cataractes de dégénérescence maculaire et des yeux.

Il n’y a absolument aucune raison de limiter votre consommation d’œufs à trois à quatre par semaine, tel que recommandé par les directives nutritionnelles « santé cardiaque ». En fait, la consommation de deux à trois œufs par jour permettrait de donner un coup de pouce à votre santé et à la protection contre les maladies grâce aux suppléments de multivitamines. Les œufs sont vraiment l’un des superaliments de la nature.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés