Comment protéger son audition en tant que musicien ?

Comment protéger son audition en tant que musicien ?

Les niveaux de décibels au cours de la pratique d’un instrument de musique ou durant un concert peuvent aller jusqu’à plus de 85 dB. Selon « The Sunday Times en ligne », l’oreille humaine ne peut pas supporter un niveau sonore de 85 décibels. Lors de vos répétitions, vous ne remarquez peut-être pas la hausse des décibels, mais même les musiciens les plus chevronnés savent parfaitement que de tels niveaux de décibels peuvent engendrer des problèmes auditifs. Ainsi, je vous conseillerai de mettre une protection auditive pour musicien.

Profiter de sa passion pour la musique en toute sérénité

Limiter les risques liés aux niveaux élevés de décibels est possible en ayant les meilleures informations. D’ailleurs, si vous êtes exposés régulièrement à d’importants niveaux sonores, vous pouvez parfaitement utiliser des bouchons d’oreilles. Ce support permettra de réduire au maximum ces risques. Mais, il faut savoir que ces protections ne font pas tout. En effet, face à un niveau sonore trop élevé, vous devez prendre d’autres précautions. Pour cela, il vous suffit par exemple de vous éloigner des enceintes, considérer votre état de fatigue puisque celui-ci fragilise les oreilles ou encore faire des petites pauses en vous isolant du son pendant 10 minutes toutes les 45 minutes. Des moyens très efficaces pour préserver votre audition.

Quels sont les risques encourus ?

On est souvent confronté à différents bruits dans notre quotidien. Pour un musicien, ceci est tout autre, car il est plus exposé. Sachez que sans protection efficace, les sons provoqués par ces instruments peuvent entrainer de lourdes pertes auditives, allant même jusqu’à la surdité. Et puisque ces nuisances sonores sont difficiles à éviter, l’idéal serait toujours d’avoir un bouchon d’oreilles pour réduire les bruits. Notez d’ailleurs qu’à la longue, les facultés auditives peuvent facilement se dégénérer, engendrant ainsi des sifflements et des bourdonnements dans l’oreille.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés