Régime paléo : les aliments à éliminer

Régime paléo : les aliments à éliminer

Le régime paléo exige de supprimer la prise de certains aliments, et ce, d’une manière radicale. Pour les amateurs des bons petits plats, de la bonne bouffe et de la bouffe rapide ; le choix du menu sera très limité. Le moins que l’on puisse dire sur ce régime est qu’il chamboule complètement les habitudes alimentaires et que ses adeptes doivent faire preuve de beaucoup de volonté. Effectivement, ce n’est pas aussi facile de l’adopter car il n’est pas juste une mesure diététique à suivre temporairement, il doit devenir un style alimentaire définitif.

A quels aliments doit-on alors dire adieu ? Les réponses en quelques lignes :

Les produits laitiers et céréaliers sont les principaux. Le lait et tous ses dérivés sont donc à proscrire : le yaourt, le fromage, le beurre et la crème fraîche. Les plats cuisinés et les sauces en accompagnement qui sont à base de laitage n’entrent pas dans le régime paléolithique. Il en va de même pour les produits céréaliers : les céréales, les produits de boulangerie, toutes les pâtisseries, les biscuits…Ces produits qui sont tous fabriqués à partir de farines.

Tous les produits transformés

Le régime paléo n’admet pas les aliments qui ont subi des transformations, quel qu’elles soient. C’est là où les méthodes agricoles et l’industrialisation trouvent leurs limites. A cause de l’utilisation des pesticides et des engrais chimiques dans les cultures, la consommation de certaines denrées issues de la terre est à écarter. Les OGM ou Organismes Génétiquement Modifiés entrent également dans cette catégorie. Tous les produits industriels tels que les aliments en conserve, sous vide, les plats surgelés et autres ne font pas partie du régime paléolithique. Les boissons qu’elles soient en brique, en bouteille ou en canette sont à éliminer du moment qu’elles contiennent des additifs. Les fruits secs sont aussi à exclure.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés