Comment les allergènes alimentaires empoisonnent-ils notre quotidien ?

Comment les allergènes alimentaires empoisonnent-ils notre quotidien ?

De nos jours, il est beaucoup question des allergies classiques dûes à l’environnement, à la pollution, au stress ou à certains aliments comme les fruits à coque (noix, arachide, pistache,…). Cependant, elles sont loin d’être les seules qui causent l’ensemble des pathologies dont nous souffrons tous les jours. Malheureusement, on parle peu des intolérances et des allergies alimentaires, surtout qu’elles concernent la majorité de la nourriture que nous mangeons au quotidien.

L’état des lieux

En effet, si on en croit à l’inventaire des maladies répertoriées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), les cas d’intolérance et d’allergie ne cessent de progresser d’année en année jusqu’à atteindre aujourd’hui le 4ème rang du classement (par ordre de fréquence). Il a d’ailleurs été prouvé que ces affections sont la conséquence de la nourriture que nous consommons le plus dans notre alimentation normale.

Le souci majeur de cette situation est que nous avons affaire à des allergies de type IgG qui se manifestent lentement sur le long terme et de manière chronique. En outre, elles ne sont pas facilement détectables vu que les signes ne sont généralement pas identifiés comme des problèmes intestinaux : la fièvre, la migraine, la déprime, la fatigue, les maux de tête mais aussi la prise de poids.

La cause

Il n’est certainement pas question d’une seule cause mais de plusieurs. Par exemple, un environnement trop propre et une introduction de nourritures diversifiées trop précoce rendent le système immunitaire des nouveau-nés moins efficace face aux allergènes et antigènes. En conséquence, une fois qu’ils sont grands, leur organisme devient moins apte à se protéger.

De plus, l’industrialisation de notre alimentation moderne introduit en permanence dans notre quotidien de nouveaux composants de plus en plus allergéniques (additifs, contaminants protéiques, aromates et arômes industriels, mixages composites,…). Ces substances sont de véritables allergènes alimentaires qui restent bien présents dans les produits finis et sont consommés tous les jours.

La conséquence

Au fur et à mesure que nous consommons ces aliments, et leurs allergènes avec eux, les cellules immunitaires de notre système digestif diffusent des composants inflammatoires. Ces derniers causent l’écartement des cellules de la muqueuse intestinale, laissant ainsi le système immunitaire en contact direct avec ces particules alimentaires. Notre système de tolérisation est alors surpassé, ce qui provoque la libération d’anticorps et encore plus de composants inflammatoires. Un cercle vicieux appelé « l’hyperméabilité intestinale » s’ensuit.

L’inflammation va entraîner une rétention d’eau alors même que les enzymes et les hormones qui sont censées brûler les graisses fonctionnent mal. Par ailleurs, il en résulte également que les nutriments ne sont pas très bien absorbés et, pour se protéger, le corps entame le stockage de graisse. Et l’une des premières conséquences est la prise de poids rebelle sans parler du manque d’énergie qui nous incitent à consommer encore plus d’aliments sucrés et gras.

La solution

La première étape est de mieux contrôler notre alimentation et identifier les nutriments plutôt inflammatoires et allergéniques (gluten, produits laitiers,…) pour, au moins, éviter d’en manger un temps. Le problème est que les allergènes alimentaires tout comme le gluten sont présents dans presque tout ce que nous consommons (pain, pâtisseries, nourriture des fast-food,…). Il est donc préférable de changer carrément notre façon de nous nourrir. Vous pouvez vous tourner vers une alimentation plus saine telle que les produits bio, vegan et sans gluten.

Pour les plats, il est presque désormais facile d’en trouver mais, en ce qui concerne le dessert, les choses ne sont pas aussi faciles. Fort heureusement, il existe aujourd’hui une pâtisserie en ligne qui propose toute une gamme de desserts à la fois sans gluten, vegan et succulents par-dessus le marché : Greenberry. Cette dernière a fait le choix de profiter des vertus nutritionnelles de différents fruits et plantes pour fabriquer leurs pâtisseries avec de la farine sans allergènes ni gluten. La solution Greenberry vous évitera les problèmes de santé précités et, en supplément, de vivre plus longtemps.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés