Pénurie de généralistes : l’importance des études en médecine

Pénurie de généralistes : l’importance des études en médecine

À l’heure actuelle, le pays manque de jour en jour de médecins généralistes. Ces neuf dernières années, leur nombre a diminué de 8,4 %, ce qui a sans doute des répercussions sur la santé de la population. Les personnes vivant à la campagne sont celles qui en souffrent le plus, d’où la nécessité de former plus de médecins.

La présence des médecins généralistes, une assurance pour une bonne santé

Le médecin généraliste, comme son nom l’indique est la personne effectuant un diagnostic et traitant toute sorte de maladie d’un patient. Grâce à ses savoir-faire, ce dernier n’aura besoin de voir un spécialiste que pour des cas graves, et donc n’aura pas à payer cher.

Il est de ce fait le garant de la bonne santé de la population. Le souci, c’est qu’ils deviennent de moins en moins nombreux, surtout à la campagne. À cause de cette pénurie, les personnes devront chercher les hôpitaux les plus proches pour se soigner.

Mais cela aura également des impacts sur la qualité des soins, car étant surchargés, les médecins de ces établissements ne pourront pas effectuer un suivi de près de tous les patients. Ils seront alors obligés d’engager des médecins provisoires. Or, cela fera augmenter le budget de l’établissement, car les rémunérations de ces intérims sont chères.

L’étude en médecine, une étape pour devenir généraliste

Pour combler ce manque de généralistes, la première solution est de former davantage d’étudiants en médecine. Seulement, une des raisons pour laquelle beaucoup d’étudiants ne se lancent pas dans la filière, est la difficulté des concours.

Pour plus les orienter et les inciter, proposer une étude en prépa médecine s’avère nécessaire. Antemed est un établissement formant les étudiants et les préparant à cette étude, et ce, depuis la classe terminale.

Tout étudiant désireux faire ses études supérieures en médecine peut dès la classe de terminale s’inscrire au sein de l’établissement afin de poursuivre des cours en prépa médecine.

Véritable passionnée par la santé, je vous propose un condensé des meilleures pratiques actuelles, informations santé à ne pas rater, et conseils en tous genres pour bien se porter.

Autres articles associés